Passer au contenu

La Marine cherche à compenser les départs

Ce corps d’armée embauche deux cent soixante-dix informaticiens en 2002. Après une formation, la grande majorité se verra attribuer un poste dans un port.

Pour compenser le turnover et la professionnalisation des armées qui se traduit par la suppression des appelés, la Marine nationale recrute cinq mille cinq cents personnes dans trente-cinq métiers, dont l’informatique. Deux cent cinquante spécialistes des systèmes d’information et des télécoms intégreront les équipages, et vingt officiers informaticiens rejoindront ce corps via trois grandes filières.La majorité des recrues fera de l’analyse et du développement en environnement client-serveur ou web dans le domaine bureautique, ainsi que de la maintenance de parc classique ou de l’assistance aux utilisateurs. Seule une minorité sera affectée aux plates-formes scientifiques.

La filière “maistrance”, voie royale pour l’équipage

“La plupart de nos postes sont affectés au terme d’une formation et en fonction du rang de sortie”, précise le capitaine de vaisseau Roger Levesque, responsable du service d’information sur les carrières de la Marine. La voie royale pour devenir informaticien au sein d’un équipage, et celle qui conduit au grade de sous-officier, est la filière “maistrance”. Elle est ouverte aux 18-25 ans de niveau terminale. Le postulant prouvera sa capacité à gérer une équipe au terme d’une formation de dix mois ?” enseignement général, certificat d’aptitude technique, et management. Une autre filière, dite “Engagement initial de longue durée” permet également d’exercer le métier d’informaticien. Elle est ouverte à partir de 17 ans aux titulaires de BEP, qui se verront attribuer un poste après une formation plus “légère” de cinq mois ?” enseignement militaire, sportif et technique ?” et deux ans d’apprentissage dans une unité de la Marine. Après quatre ou cinq ans d’activité, ils pourront, eux aussi, obtenir le grade de sous-officier et poursuivre la même carrière que les “maistranciers”. Ils concourront, notamment, pour le brevet supérieur, qui leur attribuera officiellement l’homologation bac + 2 au terme d’une nouvelle formation de quatre mois. Ils seront alors en mesure de diriger un poste central de transmissions.Côté officiers, douze juniors volontaires aspirants ?” neuf à terre et trois embarqués ?” vont aussi être recrutés au grade d’officier. Ces embauches en contrat d’un an sont renouvelables quatre fois, et complètent les recrutements déjà effectués (cinq officiers en contrat de longue durée et deux volontaires embarqués).Les informaticiens sont plutôt affectés(*) à terre, dans l’un des cinq grands ports français ou dans un site d’outre-mer. Seuls les volontaires embarquent sur un bâtiment.(*) Les affectations sont de trois ou quatre ans pour les officiers et les sous-officiers. A leur terme, les réorientations sont facilitées puisque, à présent, les débutants suivent un tronc de formation technique commun, tant sur le système d’information que sur les télécoms.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini