Passer au contenu

La maquette numérique de l’A380 pointe son nez

Airbus enrichit la représentation numérique de l’avion géant, outil de communication et de coordination partagé avec ses sous-traitants.

Pour le développement de l’A380, qui doit effectuer ses premiers vols d’essais en 2004, le temps est compté. Au c?”ur de la mise en ?”uvre du “concurrent engineering” se trouve la maquette numérique de l’avion, constituée dès le début du projet, à la fin de 2000, et qui s’enrichit en permanence. Ce prototype électronique, présenté la semaine dernière à Paris sur le salon Micad, joue un rôle majeur dans la coordination des intervenants du projet. Il sert aux revues de conception et répond aussi bien à des préoccupations d’ergonomie que de maintenabilité, d’étude d’outillage ou de définition des configurations commerciales pour les différents clients. Pendant la conception d’ensemble, les sous-traitants ?” Latécoère ou Sonaca, par exemple ?” travaillent chez l’avionneur, principalement en France et au Royaume-Uni. La maquette numérique leur servira encore de référence pendant la conception détaillée des éléments dans leurs propres locaux, au second semestre de 2002. Elle repose sur des logiciels de PTC, Productview pour sa visualisation ?” utilisé sur mille cinq cents postes en Europe chez Airbus ?” et Mockup, du même éditeur, pour sa construction à partir des fichiers de CAO.

1 500 postes de visualisation chez Airbus

Une mise en scène de l’avion peut impliquer jusqu’à cinq cent mille pièces, en fonction des besoins auxquelles elle répond. La conception de l’aéronef se fait en majeure partie avec l’outil de CAO Cadds, également de PTC, qu’Airbus utilise depuis 1995. Au niveau européen, deux mille deux cents postes en sont dotés, et ce nombre doit atteindre trois mille à la fin de l’année. Certaines parties, comme le mat de réacteur, sont dessinées à l’aide de Catia, de Dassault Systèmes. Le nombre de postes de Cadds et de Productview peut être multiplié par deux si l’on compte les sous-traitants. En ce qui concerne la gestion des données techniques, les systèmes spécifiques de l’avionneur utilisés dans les différents pays vont céder le pas d’ici la fin 2002 au progiciel Windchill, de PTC, ce qui implique d’unifier les processus de gestion de configuration.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Perzinsky