Passer au contenu

La majorité des attaques de pirates viennent des Etats-Unis

Il y a plus de piratages informatiques lancés depuis les Etats-Unis que de n’importe quel autre pays au monde. Mais les attaques originaires d’Israël sont deux fois plus nombreuses quand on les rapporte au nombre d’internautes.

Selon une étude de l’institut Riptech, une société spécialisée dans la sécurité des réseaux, les Etats-Unis occupent de loin le premier rang des pays à l’origine de piratages, avec 30 % du total des cyberattaques dans le monde. Soit trois fois plus que la Corée du Sud (9 %) qui arrive en deuxième position.Viennent ensuite la Chine (8 %), l’Allemagne, la France, le Canada, Taïwan, l’Italie, la Grande-Bretagne et le Japon.Par rapport au nombre d’internautes, c’est Israël qui bat tous les records avec 26 piratages informatiques pour 10 000 utilisateurs, contre 3,5 piratages pour 10 000 internautes américains, selon l’étude.” Israël est un pays disposant de capacités de lutte informatique très sophistiquées “, et d’une population qui a un bon niveau informatique, a déclaré Amit Yoran, PDG de Riptech.Selon Amit Yoran, la plupart des attaques peuvent être pistées jusqu’au pays d’où elles ont été lancées, mais il est possible pour les hackers les plus vicieux de cacher le lieu exact où ils se trouvent.

Premiers secteurs visés : nouvelles technologies, services financiers, énergétique

Les entreprises les plus visées par ces attaques appartiennent, dans l’ordre, aux secteurs des nouvelles technologies, des services financiers, majoritairement attaqués par des hackers asiatiques, et le secteur énergétique, surtout attaqué depuis le Moyen-Orient. Les médias et le divertissement sont également très ciblés. En moyenne, dans ces secteurs, on a recensé 700 cyberattaques par entreprise durant les six mois de l’enquête.Les sociétés de plus de 500 salariés ont subi 50 % d’attaques en plus par rapport aux entreprises de plus petite taille. Les entreprises cotées en Bourse, pour leur part, ont été deux fois plus attaquées que les sociétés non cotées ou les associations.Dans 39 % des cas, il semble que le ou les pirates visaient en particulier un système informatique ou une société.

Les réseaux ont subi des détériorations importantes

En pourcentage, la majorité de cette délinquance informatique est d’une importance mineure, mais le nombre de piratages graves reste substantiel. Pour 43 % des clients, les réseaux ont subi des détériorations importantes, indique l’étude.” Nos recherches suggèrent qu’une fois que les entreprises connectent leurs systèmes informatiques à Internet, elles sont pratiquement certaines d’être victimes de piratages “, est-il écrit dans le rapport. Le nombre moyen d’attaques par société est en hausse de 80 % sur les six mois durant lesquels l’enquête a été effectuée.L’étude a portée sur 128 000 agressions informatiques parmi les 5,5 milliards de connexions et d’alertes enregistrées sur les réseaux des clients surveillés entre juillet et décembre. La société compte 300 clients répartis dans 25 pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)