Passer au contenu

La maison branchée

Le vieux rêve d’une maison dont tous les équipements communiqueraient entre eux est sans doute plus proche que jamais de se réaliser. Et c’est d’abord dans…

Le vieux rêve d’une maison dont tous les équipements communiqueraient entre eux est sans doute plus proche que jamais de se réaliser. Et c’est d’abord dans le salon, à partir des équipements de loisirs numériques que cette connectivité fait son apparition.

La loi du sans fil

Le décodeur-lecteur de DVD interactif de Moxi Digital, par exemple, utilise la technologie de réseau sans fil 802.11b, empruntée au monde de l’entreprise, pour diffuser les vidéos ou la musique qu’il contient sur des téléviseurs installés à différents endroits de l’habitation.Dans le garage, c’est aussi grâce à une technologie de réseau sans fil, Bluetooth cette fois, qu’il sera possible, d’après la démonstration faite par Microsoft à l’occasion du CES, de télécharger de la musique sur un autoradio.Qu’elles soient utilisées pour interconnecter des équipements aussi disparates que des caméscopes numériques ou des tablettes internet, ou encore pour relier l’ensemble à une centrale qui ne serait plus forcément le bon vieil ordinateur, les technologies de réseau sans fil sont incontestablement dans la tendance.

Question de protocoles

Même si force est de constater que de nombreux protocoles, de 802.11b à Bluetooth en passant par HomeRF, se disputent le terrain. Cette situation conflictuelle et désordonnée pourrait bien profiter à des approches plus classiques de l’interconnexion, telle l’utilisation de câbles spéciaux à la norme IEEE 1394 ou encore l’exploitation de l’installation électrique du domicile selon la norme Power Line. L’association américaine pour l’électronique grand public s’intéresserait très sérieusement à la première de ces deux options. “On pourrait adapter la norme [IEEE 1394, ndlr] aux besoins du grand public par l’ajout de codes de couleurs qui facilitent les connexions et indiquent le niveau de compatibilité entre des équipements de constructeurs différents”, avance Jeff Joseph, vice-président du Consumer Electronic Show.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet