Passer au contenu

La Maison Blanche ne pardonnera pas à Edward Snowden ses révélations…

Une pétition lancée il y a deux ans a rassemblé 167 000 signatures pour réclamer le pardon d’Obama en faveur du lanceur d’alerte Edward Snowden. La réponse a fini par tomber et elle est négative.

« Edward Snowden est un héros national », c’est ainsi que commençait la pétition adressée à la Maison Blanche en juin 2013 pour exiger l’arrêt des poursuites contre l’ancien informaticien de la NSA qui a, entre autres, révélé l’existence du programme de surveillance massif Prism. Deux longues années plus tard, les quelque 167 000 signataires apprécieront le temps pris pour réagir – la présidence américaine se fend enfin d’une réponse. Et elle le fait par la voix de Lisa Monaco, conseiller du président sur la sécurité intérieure et la lutte contre la terrorisme.

Cette dernière affirme que tout a été fait pour tirer les leçons du scandale et réformer les services secrets pour mieux protéger les libertés civiles. Mais les actes de Snowden restent impardonnables, selon elle.

Snowden n’assume pas les conséquences de ses actes

« Au lieu d’aborder ces questions de manière constructive, Monsieur Snowden a pris la décision dangereuse de voler et de divulguer des informations classifiées, ce qui a eu des conséquences graves pour la sécurité de notre pays et les gens qui travaillent jour après jour pour le protéger », écrit encore Lisa Monaco.

Autre reproche fait à Snowden : il n’assume pas les conséquences de ces actes en rentrant aux Etats-Unis pour être jugé. Le lanceur d’alerte a, à plusieurs reprises, signifié qu’il était prêt à rentrer aux Etats-Unis si on lui garantissait un procès équitable…

La lettre finit par cette conclusion « Nous vivons dans un monde dangereux ». Une réponse jugée pathétique par bon nombre d’internautes sur les réseaux sociaux.

Source :
We The People

A lire aussi :


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay