Passer au contenu

La Maison Blanche exhorte la Chine à juguler l’espionnage industriel

Le conseiller de sécurité nationale du président Barack Obama, Tom Donilon, souhaite que l’Empire du milieu s’engage dans un « dialogue constructif ».

Hier, lundi 11 mars, la Maison Blanche a appelé la Chine à prendre des mesures contre le piratage informatique et l’espionnage numérique, en prévenant que la communauté internationale ne pouvait pas tolérer de telles attaques. « Ce n’est pas seulement une inquiétude relative à la sécurité nationale, ou une préoccupation du gouvernement américain », a affirmé le conseiller de sécurité nationale du président Barack Obama, Tom Donilon, en évoquant à nouveau un dossier dans lequel Pékin proteste régulièrement de son innocence.

« De plus en plus, les entreprises américaines parlent ouvertement de leurs inquiétude au sujet de vols ciblés et sophistiqués de secrets industriels à très grande échelle, via des intrusions informatiques en provenance de Chine », a assuré M. Donilon lors d’une allocution devant le groupe « The Asia Society » à New York. « Il faut que Pékin prenne des mesures sérieuses pour enquêter sur ces activités et y mettre fin », a-t-il insisté, tout en expliquant que son pays souhaitait voir la Chine « s’engager dans un dialogue constructif avec nous pour établir des règles de comportement acceptable » dans le cyberespace.

Le 20 février, la Maison Blanche avait promis une réaction « vigoureuse » aux vols de secrets industriels par des entreprises ou des pays étrangers, dans un document-cadre qui mentionnait de nombreux exemples de telles activités au profit d’entités chinoises. Pékin s’est vigoureusement défendu d’avoir mis sur pied une opération de grande envergure pour voler des secrets industriels, malgré l’identification par une société américaine de sécurité informatique d’un immeuble de la banlieue de Shanghai depuis lequel ces attaques auraient été menées. M. Donilon a prévenu que « la communauté internationale ne peut pas se permettre de tolérer de telles activités, de quelque pays que ce soit ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01net, avec AFP