Passer au contenu

La Maaf redocumente l’existant pour le faire évoluer

La compagnie d’assurances met en place un référentiel du système d’information. Accessible en intranet, ce système facilite les évolutions et le lancement de nouvelles applications.

Maaf Assurances est passée, début 2000, d’une structure axée sur des domaines à une centrée sur le mode projet. “Cette nouvelle organisation a rendu plus vident le problme du transfert de connaissances sur les applicatifs, mettant en exergue le manque de documentation, indique Loc Lecallo, responsable de la division architecture technique la Maaf. Nous en avions besoin d’une qui soit fonctionnelle et pertinente, et d’outils permettant de prendre conscience des existants informatiques.” Cette documentation fait l’objet du projet Docsi (Documentation du systme d’information).Pour le mener à bien, l’assureur fait appel à Sodifrance et à son atelier logiciel de redocumentation et de transformation d’applications, Essor. Le prestataire était déjà intervenu à l’occasion de la migration de systèmes Bull vers IBM, puis pour les passages à l’an 2000 et à l’euro. Après ces interventions ponctuelles, la Maaf souhaite rendre pérenne un outillage dont le c?”ur est le rfrentiel d’objets de production. “Nous avons voulu adopter une approche industrielle de la transformation de code afin d’viter des bataillons de dveloppeurs. Le projet Docsi, outill avec Essor, s’inscrit dans cette dmarche “, prcise Loc Lecallo.

Le référentiel d’Essor est utilisé pour l’étude d’impact

Le projet est parti de la direction informatique au début du mois de mai 2000. Une première version a été réalisée fin septembre. Elle couvre l’ensemble des domaines fonctionnels, à savoir celui du client et les autres sous-systèmes issus de l’ancien applicatif (PacBase). La partie technique comprend l’ensemble du référentiel des objets de production. En amont de celui-ci, la Maaf utilise l’outil de conception fonctionnelle Mega Process, de Mega International.A chaque modification du système d’information, Essor est utilisé pour l’étude d’impact. Il permet d’évaluer la volumétrie et la métrique des corrections, et aussi de définir le lotissement des projets. “A partir d’une vision technique, on peut remonter la rgle de gestion et, inversement, depuis celle-ci, dduire les programmes “impacts” “, explique Loc Lecallo. L’outil est galement utilis pour la gestion des incidents et le dbogage, dont il facilite le diagnostic. Il sera, en outre, d’une grande utilit pour les dveloppements e-business qui sont actuellement lancs par Maaf Assurances.Le référentiel de Docsi est accessible en intranet. “Nous avons voulu le mettre rapidement la disposition des dveloppeurs afin d’viter l’ ” effet tunnel ” et les reports de maintenance “, souligne Loc Lecallo. Aujourd’hui, mise la disposition de l’ensemble des collaborateurs de la direction informatique, cette documentation pourra ultrieurement tre aussi accessible la matrise d’ouvrage pour y inscrire le cahier des charges des volutions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Claire Rémy