Passer au contenu

La liseuse : chronique d’une mort annoncée

Les ventes de lecteurs de livres électroniques sont en train de s’écrouler, au profit des tablettes multimédias qui ont l’avantage d’être multi-usage.

Sitôt apparues, sitôt disparues. A peine avait-on le temps de s’habituer de voir autour de nous ces petits écrans noir et blanc, que leur mort est déjà annoncée. Selon iSuppli, le lecteur de livres électroniques va bientôt disparaître du marché, au profit de la tablette multimédia. Ainsi, le cabinet d’analyse prévoit 14,9 millions de liseuses vendues pour 2012, soit 36 % de moins qu’en 2011, année où le marché a atteint son maximum avec 23,2 millions de ventes. Et cette chute libre ne s’arrêtera pas. En 2013, seuls 10,9 millions de liseuses seront vendues, soit une baisse de 27 %. Pour 2016, iSuppli prédit un marché global de 7,1 millions d’unités vendues, soit moins d’un tiers qu’en 2011.

Pour contrecarrer cette tendance, les constructeurs vont de plus en plus baisser leurs prix. Selon iSuppli, des rumeurs circulent sur le lancement en 2013 d’une liseuse pour 13 dollars, le Txtr Beagle Reader (dans le cadre d’un forfait opérateur). Mais cela ne risque pas de changer l’issue finale. Les liseuses vont, comme d’autres, rejoindre le cimetière des produits à usage unique comme les lecteurs MP3, les appareils photo numériques et les GPS. Tous sont en train de céder la place aux smartphones et aux tablettes multimédias, que les consommateurs trouvent plus séduisants et plus pratiques, car multi-usage. C’est la vie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn