Passer au contenu

La guitare Logitech : nos impressions détaillées

La plus chère des guitares de jeu est-elle à la hauteur de son prix ? Notre analyse.

Que celui qui a déjà ressenti une très légitime honte en jouant à Guitar Hero ou Rock Band, une guitare en plastique en bandoulière, lève la main ! Rockeurs honteux mais repentants, cet article s’adresse à vous. Cela dit, il s’adresse aussi à ceux qui n’ont pas levé la main, car on se doute que c’est uniquement parce qu’ils étaient au beau milieu d’un déluge de hammer-on et de pull-off ou confronté à un solo un peu retors.

Le périphérique « guitare » made in Logitech, frappé d’un sceau Guitar Hero sur sa jolie boîte se présente comme un accessoire de luxe pour les amoureux des jeux musicaux. Mais son prix est-il justifié ? Question cruciale à laquelle nous allons répondre.

A quoi ressemble-t-elle ?

Guitare Logitech
Guitare Logitech – Guitare Logitech

Le prix
Que ce soit sur 360, PS3 ou Wii, les trois modèles sont vendus seuls et coûtent 200 euros. Pour mémoire, la guitare officielle Guitar Hero 5 est vendue deux fois moins chère… alors que le jeu est fourni avec !

La compatibilité
Tout nos tests ont été effectués sur Guitar Hero 5 Xbox 360. Nous avons également testé, avec succès, la compatibilité de la guitare avec différents jeux de la série Rock Band (RB2, The Beatles, et Lego) sur la même console de Microsoft.

Matériau
Pas de doute, c’est le gros point fort de la guitare de Logitech. Déjà, le corps : pas de mystère, c’est peu ou prou le même que celui d’une vraie guitare, tendance vaguement stratoïde. Il est constitué d’un bon gros plastique plein d’un seul tenant, pas le genre qui sonne creux ou dans lequel on entend des vis se balader après quelques utilisations trop intensives.
Le manche est en « vrai bois d’arbre »; la « touche » (c’est-à-dire la partie avant du manche, où l’on pose les doigts) est même en « bois rose », nous souffle la boîte de l’engin. Enfin, les frets et les clés sont en métal… Oui, oui, parce que la guitare a même des clés, des vraies, qui tournent et tout. Alors oui, ça ne sert à rien, mais ça fait classe.

Guitare Logitech
Guitare Logitech – Guitare Logitech

La taille
Un peu plus longue que ses concurrentes, elle mesure 85 centimètres. Soit six de plus que celles de Guitar Hero, trois de plus que celles de Rock Band… et trois mètres de moins qu’une octobasse mais enfin, ça n’a rien à voir, soyons sérieux.
Quelques centimètres qui ne changent pas grand-chose mais qui sont toujours ça de pris pour les joueurs qui ne crachent pas sur un peu de confort supplémentaire : avec ses touches un chouïa plus hautes, on peut étendre un peu plus le bras.

Guitare Logitech
Guitare Logitech – Guitare Logitech

Le poids
Avec ses quasiment trois kilos, c’est sûr, la guitare pèse autour du cou. Pas autant qu’une vraie, mais pas loin ! A comparer avec les 1 200 g de la guitare officielle (sans parler de celle de Rock Band, plus légère encore).
Cela dit, ce n’est pas forcément un avantage quand on joue avachi dans son canapé comme seuls les véritables maîtres de Guitar Hero, ceux qui font cinq étoiles en Expert, savent le faire. Elle pèse sur le bras, sur le ventre, bref, c’est un coup à finir étouffé en jouant. Du coup cela force un peu le joueur pantouflard à retrouver la position debout, acquise assez chèrement au prix de millions d’années d’évolution pour qu’on ne la laisse pas tomber si brutalement. Et ce n’est qu’une fois debout, la guitare en bandoulière, qu’on peut enfin se prendre pour une rock star.

La bandoulière
La bandoulière en cuir accroche remarquablement bien les attaches sur la guitare et, sérieusement, c’est capital. Tous ceux qui ont joué à Guitar Hero savent qu’il n’y a rien de plus pénible qu’une guitare qui se décroche tous les trois morceaux. Surtout vu son poids, ce serait un coup à se broyer un orteil.

Qu’a-t-elle dans le ventre ?

Guitare Logitech
Guitare Logitech – Guitare Logitech

Le mediator
Malgré son look de vraie guitare, le périphérique de Logitech n’en reste pas moins une manette de jeux. Et le mediator est une franche réussite. Aussi précis que celui la guitare officielle, il n’en a pas le côté cliquetant, plastoc voire un peu grinçant (spéciale dédicace à celle de Guitar Hero World Tour) à l’usage. Son bruit est plutôt mat, doux, presque agréable (sic), et finalement pas tellement plus bruyant que celui très mou de la guitare de Rock Band 1.

Les touches
Si le toucher des boutons est moins « bas de gamme » que ceux de la guitare officielle, ils ne sont pas tellement moins sonores. Ils peuvent même parfois trahir le joueur au pire moment, en ne réagissant pas quand on appuie trop au bord des touches. Cela reste néanmoins rare et en cas de fausse note, dans 99 % des cas, vous serez toujours le seul à blâmer. Mais mine de rien, niveau précision, pour les adeptes du high score, la très bruyante guitare de Rock Band reste indétrônable.

Le touchpad
Mais si, vous savez, le touchpad, les touches de solo, celles en bas du manche et dont personne ou presque ne se sert ! Ecartons d’office un problème récurrent : aucune guitare de Guitar Hero n’a jamais permis d’utiliser son touchpad pour assurer les solos des Rock Band et ce n’est pas avec cette guitare Logitech que ça va commencer.
Plus gênant, on a pu constater d’étranges bugs lors de l’utilisation du touchpad sur Guitar Hero 5 : durant un passage en tapping, la touche Orange s’activait toute seule à chaque fausse note. Bizarre. Le problème ne s’est plus manifesté par la suite, mais ça ne fait pas très sérieux.

Guitare Logitech
Guitare Logitech – Guitare Logitech

Star Power
Sensible, délicate, mais pas le genre à s’enflammer pour rien, la guitare Logitech déclenche le Star Power quand on le lui demande (c’est-à-dire quand on dresse la guitare à la verticale), point. Cela fonctionne aussi très bien avec la Transe de Rock Band et c’est une bonne nouvelle : les guitares officielles GH n’ayant pas toujours été parfaitement compatibles sur ce point.

Les autres touches
Moins cruciaux, les autres boutons du périphérique sont habilement intégrés à la guitare, de façon à ne pas être immédiatement visibles. « Back », qui permet également d’utiliser le Star Power, est déguisé en micro, tandis que « Start », ce coquin, se fait passer pour le chevalet, tout de métal vêtu. Le vibrato quant à lui nous a paru un peu court, un peu fin, mais c’est vraiment un détail.

Alors ? On la prend ?

Guitare Logitech
Guitare Logitech – Guitare Logitech

Au final, la guitare de Logitech n’est pas tellement plus qu’une simple version de luxe de celle des Guitar Hero World Tour et 5. Les matériaux sont clairement plus nobles, elle est plus lourde, un peu plus longue : pas de doute, elle ressemble à une vraie guitare.

Mais tout ceci n’est qu’esthétique : n’espérez pas devenir un pro de Guitar Hero grâce à elle, cela ne changera strictement rien à votre skill de rockeur. On regrette même quelques menus défauts (bug étrange pendant les tappings avec le touchpad ; touches toujours moins précises que celles de la guitare Rock Band et qui pourraient être encore plus silencieuses) qui font un peu désordre vu le prix de la bête.

Si vous ne regardez jamais à la dépense, cette guitare « ++ » ne peut pas être un mauvais investissement : elle ne changera pas votre manière de jouer mais fera joli dans votre salon. Sinon, gardez plutôt vos 200 € pour vous acheter une vraie guitare !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès