Passer au contenu

La guerre des performances bat son plein dans l’optique à très haut débit

Alcatel affirme avoir franchi le mur des 10 Tbit/s en laboratoire. Corvis, quant à lui, livre un système moins performant, mais opérationnel.

Le c?”ur des réseaux optiques constitue l’un des secteurs où la guerre des performances est la plus féroce, et se joue à grand renfort de communiqués triomphants. Ainsi, Alcatel annonce avoir franchi, en laboratoire, la barre mythique des 10 Tbit/s par fibre sur une centaine de kilomètres et transmettre 3 Tbit/s sur 7 000 kilomètres sous les océans. Mais les petites sociétés ne s’en laissent pas compter. C’est le cas de Corvis, qui annonce le CorWave LR (Long Reach), un système de transmission optique haut débit (DWDM Dense Wavelenght Division Multiplexing) qui combine les technologies de modulation Soliton et d’amplification Raman. Il est capable de transmettre 3,2 Tbit/s par fibre sur 2 000 kilomètres sans régénération du signal ou 6,4 Tbit/s sur 800 kilomètres, soit 320 longueurs d’onde transportant chacune 10 Gbit/s. Le CorWave LR combine les fenêtres de transmission C et L dans la bande des 1,5 µm. C’est le tout premier produit conçu par Algety depuis son rachat par Corvis l’an passé. Il sera également l’un des premiers à être vendu séparément de l’offre globale de Corvis, baptisée CorWave ON (Optical Networks). En effet, celle-ci intègre à la fois la partie transmission, capable de transporter 800 Gbit/s sur 3 200 kilomètres, la partie commutation (Corvis Optical Switch), et même les multiplexeurs d’insertion-extraction. “Cette démarche vise à optimiser la solution optique destinée aux opérateurs”, explique Jérôme Faul, directeur général de Corvis France.

Le démultiplexage est effectué sur le commutateur

De fait, le commutateur, dont la technologie est tenue jalousement secrète par la société, ne ressemble pas à des brasseurs classiques. Sur ces derniers arrivent les longueurs d’onde démultiple- xées, alors que le Corvis Optical Switch – d’une bande passante de 2,4 Tbit/s – accueille directement les fibres et effectue le démultiplexage. Par exemple, sur celui-ci peuvent être raccordées six fibres optiques, contenant chacune 160 longueurs d’onde à 2,5 Gbit/s ou 40 longueurs d’onde à 10 Gbit/s. “Cela facilite l’exploitation pour l’opérateur, lui évitant ainsi de gérer près de mille fibres véhiculant chacune une longueur d’onde”, précise Jérôme Faul. Par ailleurs, Corvis a développé une offre originale, CorWave XL et XF. Elle consiste en de petites liaisons de 800 Gbit/s par fibre sans répéteur-amplificateur. Le système XL est destiné aux réseaux terrestres, et le XF sadresse aux liaisons sous-marines le long des côtes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès