Passer au contenu

La guerre des OS pour contrer l’iPhone d’Apple

En l’absence d’Apple et de Google, les constructeurs en profitent pour lancer de nouveaux systèmes d’exploitation.

Malgré quelques flottements, les moments forts n’ont pas manqué, il faut le reconnaître, tout au long de la semaine, avec, avant même l’ouverture officielle, le lancement en grande pompe du premier smartphone Bada de Samsung, suivi le lendemain de l’annonce du nouvel OS mobile de Microsoft, puis le jour d’après du HTC Desire, le seul smartphone Android susceptible d’éclipser le Google Nexus One. Pourtant, difficile d’ignorer l’absence de deux grands de la téléphonie mobile – Nokia et LG –, qui ont fait leurs annonces à quelques centaines de mètres de l’enceinte du MWC. Avec à la clé, chez le premier, une absence totale – et assez incroyable ! –- de nouveaux terminaux et, chez le second, seulement trois téléphones, dont deux déjà dévoilés au CES. Même Samsung, qui nous avait habitués à des dizaines de nouveautés, ne présentait sur son stand que deux téléphones, le Wave et le Player Star 2.

Samsung et son OS maison Bada

Cette année a fait la part belle aux nouveaux systèmes d’exploitation et à l’évolution des anciens. C’est certes moins parlant pour le grand public qu’un beau smartphone de dernière génération mais cela ouvre, à terme, de nouvelles perspectives dans le domaine des fonctions et des applications ! Avec Bada, Samsung, leader en France et numéro 2 mondial, tente de concurrencer l’iPhone OS. Le nerf de la guerre pour contrer la firme à la pomme ? Un Samsung Apps étoffé grâce au nouvel OS Bada ouvert aux développeurs et une rétribution qui ne laisse pas les opérateurs à sec. Une arrivée hélas peut-être un peu tardive…

Windows Phone 7 Series : une vraie nouveauté

Chez Microsoft, on tire un trait et on repart de zéro. Windows Phone 7 Series ne s’inscrit pas dans la continuité de Windows Mobile 6.5 (pour lequel l’éditeur devrait continuer le support mais sans vraiment le développer). Organisé autour de plusieurs hubs (« environnements ») – les contacts, les images, la musique et la vidéo, le jeu, le bureau et le Market Place –, ce nouvel OS est entièrement repensé en fonction des attentes de l’utilisateur. Place au tout-tactile et à la simplicité : des arguments qui séduisent déjà les constructeurs et les opérateurs. Pour le ressenti du grand public, il faudra hélas attendre le lancement des nouveaux terminaux en fin d’année.

Intel et Nokia (a)Meego pour la vie ?

A l’origine il y avait Moblin, le système d’exploitation à base de Linux d’Intel, et Maemo, celui de Nokia pour ses tablettes tactiles (dont la dernière en date, le N900, est à la frontière du smartphone). L’union faisant la force, à l’occasion du MWC, les deux sociétés ont annoncé le lancement de la plate-forme Meego, qui réunit le meilleur des deux mondes avec l’intégration de l’Ovi Store et de l’Intel AppUp Center. Les premiers terminaux ne devraient hélas pas être disponibles de suite ! Dans la foulée, Nokia a dévoilé la nouvelle version de son OS Symbian, la troisième, livrant plusieurs écrans d’accueil personnalisables avec des widgets, une rapidité de navigation tactile accrue, et – surprise ! – le multipoint pour zoomer comme sur un iPhone.

Voir les autres annonces du Mondial du mobile 2010 de Barcelone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier