Passer au contenu

La guerre des ondes aura bien lieu

La norme de réseau local sans fil 802.11g à 20 Mbit/s n’a pas été ratifiée. Si elle l’est, elle s’inscrira dans un paysage de technologies bien encombré.

Dans la bataille pour l’établissement des normes de transmission, le secteur de la radio n’a rien à envier à celui du filaire. Ainsi, dans le domaine des réseaux locaux sans fil, la technologie 802.11g a manqué le rendez-vous d’Orlando, fin mai. Le comité spécialisé de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) n’a pu départager les deux propositions en lice : celles d’Intersil et de Texas Instruments (TI).La norme 802.11g est le prolongement direct de la norme 802.11b. Utilisant toutes les deux le mode de transport en séquence directe et travaillant dans la même bande de fréquences (2,4 GHz), elles se différencient essentiellement par le débit ?” 11 Mbit/s pour la 802.11b et 20 Mbit/s pour la 802.11g, pour un surcoût minimal.En fait, la proposition de TI, fondée sur la modulation PBCC (Packet Binary Convolution Coding), avait été écartée à l’issue d’un premier vote. Celle d’Intersil, reposant sur une modulation de type OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing), n’a pu, cette fois, atteindre la barre des 75 % de votants.

Prochaine tentative de conciliation : Portland, en juillet

Cette nouvelle norme, si elle est adoptée, pourrait encore retarder l’arrivée sur le marché de produits fondés sur la technologie 802.11a, quant à elle déjà ratifiée, mais qui attend des composants à la fois fiables, peu coûteux et qui ne soient pas de véritables fours électriques.Travaillant dans la bande des 5 GHz, moins encombrée que celle des 2,4 GHz ?” celle de Bluetooth, de HomeRF et de parasites émis par des appareil électriques comme les fours à micro-ondes ?”, elle promet un débit de 54 Mbit/s.Un autre concurrent, HiperLAN 2, sorti de l’Etsi (European Telecommunication Standard Institute), affiche des caractéristiques similaires, voire supérieures, selon certains experts ?” par exemple, en termes de qualité de service (services vocaux) et de gestion du roaming (passage d’une cellule à l’autre).Mais HiperLAN 2 n’a, pour l’instant, guère rencontré de supporters, hormis Ericsson, qui a annoncé des produits de réseaux locaux sans fil pour 2002. Déjà, le clan IEEE prépare la riposte, puisquune autre norme, la 802.11e, adaptée au transport de la voix et dotée de mécanismes de sécurité, est en chantier. La guerre des ondes ne fait que commencer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès