Passer au contenu

La guerre des logiciels pour mobiles aura bien lieu

La fusion des téléphones cellulaires et des assistants personnels pour accéder à Internet a marqué Telecom 99. Une nouvelle bataille logicielle s’annonce.

Avec la présentation d’un téléphone mobile doté d’une version spéciale de Windows CE munie d’un micro navigateur, Bill Gates a profondément agacé ses homologues d’Oracle et de Symbian, le groupe de constructeurs de téléphones cellulaires réunis autour de Psion. ” Le cellulaire ouvert à Internet tel que l’a présenté Bill Gates est-il un Network computer ? ” Pour répondre à cette question, le président d’Oracle, Larry Ellison, n’a pas hésité à attaquer sa ” tête de turc ” préférée, le président de Microsoft. ” C’est le type même d’appareil dont je parlais il y a quatre ans, ici même. A l’époque, je mettais en évidence l’intérêt des mobiles pour Internet, des télés équipées de set-top boxes et des systèmes sans fil pour accéder à Internet. Bill Gates, pour vous “piquer” une idée, procède en quatre étapes. D’abord, votre idée est nulle, puis, il y a un point qui mérite l’attention. Ensuite, il développe le même thème et, enfin, c’est son idée. C’est le cas aujourd’hui. ” Oracle dévoilait à Genève son portail Internet pour mobiles, Portal to Go. Avec un milliard de portables prévus par le cabinet d’études GartnerGroup en 2005, le créneau paraît porteur.

L’entente cordiale pour contrer Microsoft

Pour affronter l’ennemi commun, Palm, filiale de 3Com, va travailler avec son ancien rival, le consortium Symbian, qui regroupe Psion et les quatre principaux fabricants de cellulaires, Ericsson, Nokia, Matsushita (Panasonic) et Motorola. L’annonce faite à Genève sans préavis l’a été à l’instigation de Nokia. Elle paraissait contrecarrer les promesses de Bill Gates portant sur une version allégée de Windows CE développée avec l’appui de BT et destinée à favoriser l’intégration d’Internet aux mobiles, mais aussi sur un serveur de mobiles ICSA version 3.5 s’appuyant sur Windows 2000. Les produits déployés par le nouveau groupe s’appuieront sur l’interface Palm. Cette dernière mettra en ?”uvre un stylo et un écran tactile (et non un clavier) et reposera sur Epoc, inventé par Psion et amélioré par Symbian. Elle devrait permettre à la prochaine génération de téléphones portables et aux assistants personnels numériques d’accéder aux services Internet via des liens GSM. Le leader mondial du marché des téléphones portables, Nokia, a ainsi annoncé son intention d’être le premier client à bénéficier de cet accord de codéveloppement. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Thierry Outrebon