Passer au contenu

La guerre des étoiles est de retour

Les jeux de stratégie en temps réel ne riment pas forcément avec mal de crâne. Devenez maître de l’univers virtuel grâce à cette sélection éclectique et interstellaire.

Sens de l’organisation et vision globale sont les qualités indispensables pour remporter la victoire aux jeux de stratégie. Mais cette difficulté et cette austérité rebutent souvent plus d’un joueur. Pour mieux les séduire, les éditeurs ont commandé aux studios une refonte totale du genre, avec une amélioration plus que sensible de la forme (animations, graphisme et bande-son) et du fond, avec des scénarios riches, une difficulté paramétrable et des didacticiels à destination des néophytes. Le résultat est plutôt probant et l’on assiste à des évolutions du genre comme Sins of a Solar Empire, qui conjugue stratégie en temps réel et gestion.Loin des guerres antiques et des titres consacrés à la Seconde Guerre mondiale, nous avons décidé de nous tourner vers un univers quelque peu négligé, celui des guerres galactiques. Incroyablement variés, ces titres mettent en scène des races extraterrestres dotées d’unités aux pouvoirs étonnants. Certains scénarios opposent humains et aliens, chacun ayant leur façon de combattre.

Des modes de déplacement inédits

De plus, outre des armes extraordinaires et des créatures bizarroïdes, ces titres proposent des modes de déplacement inédits et interpellent les joueurs à l’aide de vidéos. Ayant gagné en souplesse, ils autorisent plusieurs tactiques pour décrocher la victoire. De même, l’intelligence artificielle des ennemis a progressé, tant et si bien que certains correctifs existent pour édulcorer les missions difficiles.Si la supériorité numérique est une des clés de la victoire, il ne faut jamais négliger les services de recherche, qui vous assurent les armes les plus récentes et l’accès à de nouvelles structures. Avec persévérance, intelligence et malice, on peut triompher de la machine, aucun microprocesseur ne sait comment réagir à une attitude qui lui semble incohérente. Comme disait Napoléon, “ la meilleure des défenses, c’est l’attaque ! ”. C’est encore vrai avec cette sélection.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent