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La guerre des consoles est déclarée

Les trois principaux constructeurs de consoles ont fait leurs annonces le même jour. Bilan : on assistera cette année aux sorties de la Xbox, de la GameCube et des premiers jeux tirant partie de la puissance de la PlayStation. A
vos manettes !

Hier, à la veille de l’ouverture d’E3, le plus grand salon du jeu vidéo au monde, les principaux constructeurs de consoles, Microsoft, Nintendo et Sony, ont fait le plein d’annonces.Microsoft a annoncé que la commercialisation de sa Xbox démarrerait le 8 novembre prochain, à un prix avoisinant les 300 dollars, soit celui de la Playstation 2 à ses débuts. Le géant de Redmond espère en vendre 600 000
le premier jour et de 1,2 à 1,5 million pendant la saison des fêtes.Le constructeur compte investir pas moins de 500 millions de dollars pour le lancement de la Xbox.” C’est peu car c’est sur dix?”huit mois et pour tous les continents, alors que Nintendo investit
plus de 1 milliard par an “,
insiste Edward Williams, analyste du cabinet Gerard Klauer Mattison.

GameCube et Xbox : sorties à trois jours d’intervalle

Nintendo a lui aussi attiré les foules à la conférence de présentation de sa future console. La GameCube, qui ne sera pas disponible en Europe avant le début de l’année prochaine, arrivera aux Etats?”Unis le 5 novembre, soit
trois jours seulement avant la Xbox ! Le constructeur a présenté une manette de jeu sans fil, le WaveBird Controller, ainsi qu’un nouveau jeu, Pikmin.” Il pourrait s’agir du prochain Pokémon “, déclare Peter Main, le vice-président Marketing de Nintendo America. Ce jeu de réflexion construit autour de la vie des fourmis, et qui
vise essentiellement la catégorie des jeunes, voire des très jeunes, joueurs, est le premier du genre pour la firme.Le fabricant a également présenté les nouveautés concernant la GameBoy Advance (GBA) déjà disponible au Japon et dont le lancement en Europe est prévu pour le 22 juin prochain (elle coûtera entre 120 et 130 euros, [entre 790
et 850 francs]). Nintendo a dévoilé ses nouveaux jeux pour la GBA et expliqué qu’il comptait ajouter plusieurs fonctionnalités à cette console qui exploiterait la complémentarité avec la GameCube afin de rendre indispensable leur utilisation
conjointe.

Une PlayStation qui ressemble… à un PC

En fin de la journée, c’était au tour de Sony d’étonner. Le Japonais a en effet dévoilé de nombreux périphériques pour la PlayStation 2, dont un disque dur de 40 Go, un adaptateur de communication (modem et
réseau), ainsi qu’un écran LCD, un clavier et une souris.Lorsque tout est installé, la PS2 ressemble davantage à un PC qu’à une console. “On ne veut pas en faire un PC, mais pour ceux qui veulent surfer sur Internet c’est plus agréable de le faire avec un écran
qu’avec une télévision. Le disque dur pourra stocker des informations sur les différents jeux, comme les scores ou les nouveaux personnages “,
explique Chris Deering, le président de Sony Europe.Malheureusement, en Europe, seul l’écran est prévu. De même les récentes alliances avec AOL (pour l’accès à Internet et la messagerie instantanée), RealNetworks et Macromédia (pour l’intégration en standard de leurs
clients respectifs dans la PS2) et Cisco (développement d’une couche Ipv4/6 pour la console) nauront pas de portée sur le marché européen avant six mois ou un an.

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Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley