En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La grippe aviaire déclenche une épidémie de sites d'alerte

La grippe aviaire déclenche une épidémie de sites d'alerte
 

GPS, puces électroniques, sites d'informations... L'informatique est désormais au c?"ur de la lutte contre le virus H5N1.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • André B.
    André B.     

    Deux aspects:
    - battage médiatique et gouvernemental
    - puces électroniques/traçabilité GPS

    Depuis plusieurs années, tous les jours, sur toutes le chaînes on nous inonde de grippe aviaire. Maintenant que beaucoup de monde commence à flipper (sans parler des éleveurs), les mêmes qui ont semé la panique finissent leur discours par "pas de panique". Comment faut-il appeler ce comportement.

    Des programmes d'implantation de puce électroniques sont en train de se mettre en place pour le bétail, et aux USA pour tous les animaux. Apparemment ils ont trouvé le moyen de miniaturiser la chose et seraient capable de marquer toute taille et tout type d'animaux. Le programme est encore volontaire, mais dès 2008 tous les animaux devront être muni de ces RFID avec identifiant unique. Voir "draft" à droite sur la page http://animalid.aphis.usda.gov/nais/

    Sans vouloir insinuer quoi que ce soit, la grippe aviaire vient à point pour que de telles mesures passent sans aucune opposition?

  • Le Batou
    Le Batou     

    Pour une fois, je pense que ce n'est pas que la faute des médias. Evidemment ils y trouvent leur compte, mais à l'origine de tout ce tapage (plus ou moins justifié) il y a surtout le gouvernement et les organismes nationaux. On leur a beaucoup reproché dans la gestion de crises précédentes (vache folle, et surtout sang contaminé !) et ils ne veulent plus être la future proie de critiques pour n'avoir pas suffisament fait. Et surtout ils ne veulent pas se retrouver devant les tribunaux.
    Pour les personnes qui en sont mortes, leurs conditions de vie ont évidemment facilité leur infection (vie en commun sous le même toit que les animaux, dont les poules, comme cela ce faisait aussi dans la campagne française il y a quelques dizaines d'années). Et il ne s'agit pas de grippe normale, les analyses effectuées le prouvent sans aucun conteste. Mais pour l'instant le virus se contente de passer d'un animal à un humain, donc l'épidémie humaine ne peut pas commencer.
    Lorsqu'il réussira à passer d'un humain à un autre alors là ce sera très mauvais... de quelques dizaines de milliers de morts (en France) à quelques millions, les prévisions sont discordantes, mais toutes sont possibles, seul l'avenir nous le dira. Et probablement d'ici 5 ans ! Les pandémies de grippe sont une fatalité, on ne peut qu'essayer de les limiter dans leur intensité. L'Homme ne doit pas oublier que la nature est toujours la plus forte...

  • Bodking
    Bodking     

    Heu ! je voulais dire oeuillères bien sur :o :lol:

  • Bodking
    Bodking     

    Les Médias on toujours tendance à se focaliser sur un sujet qui fait vendre.
    Il suffit qu'on parle d'un sujet au 20H pour que ça devienne "Le sujet" à la mode et du coup, on ne parle plus que de ça (souvenez vous, la dioxine, la vache folle...). Quand le soufflet sera tombé, de quoi parlera t'on ?
    Le Sida c'est pareil, je suis triste pour les sidéens, mais chaque année il y a plus de gens qui meurent de l'hépatite C que du HIV. Est-ce qu'on en parle au 20H, est-ce qu'on fait un théléthon pour eux ?

    Moi, la grippe aviaire ne me fait pas peur. Je continue à manger de la volaille, et je n'ai pas acheté de Tamiflu.

    Pour les personnes qui ont contracté le virus et en sont mort : Quels étaient les conditions d'hygiène dans lesquelles ils vivaient, avaient il accès à la médecine moderne ? Ne seraient ils pas mort d'une grippe "normale" ?

    STOP à la manipulation médiatique. Retirez vos oeillères !!! :pfff:

  • ckoatess
    ckoatess     

    Le raccourci et la comparaison avec Tchernobyl est pour le moins surprenante.
    A trop vouloir en faire et en dire on ne fait qu'affoler les gens et les rendre complètement "paranos".
    La peste aviaire a déjà certainement tué bien avant ce battage, mais maintenant que ces pays touchés prétendent à accéder à notre monde occidental et donc plus proches de nous alors on s'affole.
    On fait nettement moins de tapage pour toutes les affections qui risquent moins de nous toucher et qui tuent chaque année des milliers de personnes. Hypocrisie égoïsme ???

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    que la grippe aviaire s'arrêtera à nos frontières, comme le nuage de Tchernobyl :)

  • Le Batou
    Le Batou     

    Je sais pas d'où sort ce site, mais pourquoi aller sur des sites où les infos sont de seconde main et mélangées à des dizaines de fautes d'orthographe et au moins autant d'annonces de pub, alors que les sites officiels (gouvernement, OMS) donnent toutes les infos nécessaires ??
    Et en profiter pour placer de la pub sur un sujet aussi sérieux en jouant avec la peur des gens, c'est minable.

  • Matlo06
    Matlo06     

    Déjà que les gens n'ont pas lu le texte de la dernière réforme sécu en France, alors là... D'autant plus que la tendance est de comprendre les choses de travers. Sans compter que l'info sur internet dans la pluspart des sites est peu vérifiable ou fiable.
    Bref la grippe aviaire c'est pour les cerveaux de poules.

  • obelix10
    obelix10     

    http://www.grippeaviairefrance.com

Votre réponse
Postez un commentaire