Passer au contenu

La gestion des e-mails, nouvel eldorado pour les start-up

La diffusion personnalisée d’informations et l’infogérance des courriers électroniques apparaissent comme des moyens d’attaquer un marché qui s’annonce des plus prometteurs. BackWeb Technologies et Commtouch, deux start-up israéliennes, en ont fait le pari.

La bonne information à la bonne personne et au bon moment. Cela pourrait être la devise de BackWeb Technologies et de Commtouch. Ces deux start-up israéliennes offrent à leurs clients une infrastructure de communication Internet et des applications logicielles qui leur permettent de diffuser de façon ciblée (Push) des informations urgentes et capitales, afin de les aider à réagir rapidement aux changements du marché.

Fiabiliser les échanges par voie électronique

La technologie Push consiste à fournir la bonne information aux personnes concernées, au moment où elles en ont besoin. Pour l’instant, l’e-mail ne donne pas de garantie de fiabilité suffisante. Lorsqu’une information essentielle pour l’entreprise doit être diffusée, elle passe généralement par le téléphone ou par un service postal de grande rapidité “, explique Eli Barkat, président et CEO de BackWeb Technologies. Ericsson va déployer cette technologie auprès de cent vingt mille revendeurs dans cent quarante pays, d’ici à la fin de l’année, pour les informer des produits, des tarifs et des promotions. La suite logicielle de BackWeb Technologies fonctionne sous Windows NT 4, Oracle 7.3, SQL Server 6.5, pour la partie serveur, et sous Windows 95, 98 ou NT, IE 4 et Netscape Navigator 3, pour la partie clients. Commtouch, pour sa part, mise sur l’infogérance mondiale des e-mails. En France, ses clients sont aussi bien les sites d’hébergement, tel Multimania, que de grandes entreprises, soucieuses de décharger leurs serveurs des courriers électroniques. Mais les concurrents se multiplient ( Outrade.com et ContactOffice.fr). Pour l’heure, Commtouch gère 16 millions de boîtes aux lettres électroniques, 250 000 pages Web pour 330 clients, sur ses serveurs clusterisés MS IIS sous Windows NT, situés en Californie. Chaque client a droit à deux machines, et chaque utilisateur dispose au minimum de 6 Mo sur le serveur. Une base de données MS-SQL Server gère l’ensemble des boîtes aux lettres, dans vingt et une langues différentes, avec la même interface de programmation personnalisable. Une API (Application programming interface) permet également au client de se connecter en mode SSO (Single sign on).” Nos clients ne veulent plus s’occuper de la maintenance, des ressources ou de la programmation. Ils veulent un système de gestion global et mondial“, observe Gideon Mantel, CEO de Commtouch.

Les bénéfices ne sont pas encore au rendez-vous

Ce marché de l’e-mail infogéré (90 000 nouvelles boîtes aux lettres chaque jour) devrait, toujours selon Commtouch, concerner, à terme, la moitié du milliard de boîtes aux lettres existantes dans le monde. Pour l’heure, ni BackWeb, coté au Nasdaq, ni Commtouch ne sont bénéficiaires. La première pense le devenir à la fin de l’année, la seconde en 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Hoffman