Passer au contenu

La gestion des connaissances progresse en entreprise

A l’occasion de son symposium d’avril, le cabinet d’analyse Gartner a fait le point sur la gestion des savoirs dans les sociétés. A la maturité de ces dernières s’ajoute une combinaison de technologies plus adaptées.

Si l’on en croit le cabinet Gartner, la gestion des connaissances arrive enfin à maturité dans les entreprises. Alors qu’en 2001, la plupart d’entre elles s’interrogeaient encore sur l’utilité de ce type de projet, elles se demandent aujourd’hui si elles pratiquent la gestion des connaissances la mieux adaptée à leur cas. Le Gartner constate que 42 % d’entre elles se concentrent encore sur la gestion des connaissances explicites ?” documentations, messages, etc. Elles n’ont donc pas forcément entrepris un programme global, mais ont pris conscience de l’importance du sujet. Pour preuve, de plus en plus d’organismes de recherche et de formation naissent un peu partout en Europe, tels le European Center for Knowledge Management à l’ESC Marseille et d’autres encore en Allemagne ou en Ecosse. Malgré tout, la gestion des connaissances reste complexe. Le Gartner rappelle, par exemple, qu’il s’agit d’une démarche spécifique à chaque entreprise. En l’occurrence, celle-ci doit identifier les actifs intellectuels dont elle souhaite s’occuper en priorité et en mesurer le bénéfice global. Autre rappel : ce n’est pas une technologie, mais un projet d’entreprise, qui s’appuie sur un grand nombre de technologies. Et aucun produit miracle prêt à l’emploi ne répondra jamais à ce type de problématique. Le Gartner pense qu’il vaut mieux compter sur des accords entre éditeurs des milieux traditionnels de la GED ou du groupware, par exemple, avec les nouveaux éditeurs du portail ou de l’e-learning.

Des environnements complets de gestion de la formation

Le e-learning est l’une des technologies qui prennent le plus d’importance dans la gestion des connaissances. Le Gartner estime que 70 % des transformations d’entreprises échoueront d’ici à 2003 parce qu’elles ne parviendront pas à développer la culture, les disciplines, les bases de connaissances et les compétences nécessaires. Or, d’une part, on trouve de plus en plus de fonctions d’e-learning dans des logiciels dont ce n’est pas la spécialité. D’autre part, cette discipline, partie de simples environnements d’apprentissage sur CD-ROM ou sur le web, s’ouvre à des environnements complets de gestion de la formation, les Learning Management Systems. Ces outils fournissent, ou aident à fournir, la bonne formation à la bonne personne, au bon moment et dans le bon format. Autre technologie que les entreprises regarderont de près pour leur gestion des connaissances : la cartographie des compétences. Selon Gartner, d’ici à 2003, le flot d’informations qui submerge les entreprises les obligera à réorganiser au moins un quart de leurs processus. Intranets, portails, outils de traçage des compétences, gestion documentaire, tous s’appuieront sur les cartes de connaissances.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuelle Delsol