Passer au contenu

La gestion de parc maintient sa croissance

ECS, Parsys et Arès mettent le cap sur les prestations à valeur ajoutée. Le marché de la location informatique progressera plus vite que celui des investissements.

ECS, filiale de la Société Générale, et Parsys mettent l’accent sur les services et sur la location de parc informatique pour répondre à une demande de plus en plus forte des utilisateurs. “Notre chiffre d’affaires a doublé en cinq ans, passant de 5,5 milliards de francs en 1995 à 11,2 milliards en 2000 avec une croissance de 15,7 %. Nous avons désormais dépassé la barre des cinq cent mille ordinateurs (PC et serveurs) loués dans les secteurs industriel, chimique et les services”, précise Jacques Sorrel, président du groupe ECS, qui prévoit une croissance annuelle du marché de location informatique plus rapide (10 %) que celle des investissements informatiques (de 4 à 5 %).Si l’on en croit les études récentes des cabinets IDC et Xerfi, cette croissance annuelle dépasserait les 10 %. Les dépenses informatiques en matériel et équipements ont représenté 100 milliards de francs en 2000, soit environ un tiers des investissements informatiques.

Une progression annuelle supérieure à 10 %

Face à cette croissance, le bouquet de services d’ECS évolue et regroupe la location évolutive (assurance, déploiement et remplacement du matériel), la gestion et l’audit de parc (télésurveillance, analyse de parc) et les services aux infrastructures (conseil et direction de projets, maintenance, sécurité). Parsys, de son côté, affiche une croissance de 13 % au premier semestre 2001. Il met l’accent sur les prestations à valeur ajoutée, telles que l’ingénierie financière, pour pallier notamment le ralentissement économique américain. De grands contrats dans la distribution (Decathlon), dans la finance (Zurich Investment) et dans l’industrie (Laboratoire Roche), sont en cours de signature avec des services de gestion et d’audit de parc et/ou de déploiement de progiciels intégrés.Autre professionnel de la distribution informatique, l’intégrateur Arès, qui a réalisé dix acquisitions depuis avril 1999 et qui compte aussi s’imposer sur ce secteur. Arès affiche aujourd’hui une croissance de son résultat d’exploitation (+ 34 %) supérieure à celle de son chiffre d’affaires annuel (+ 28 %), avec une activité services en hausse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger