Passer au contenu

La gestion de documents s’intéresse aux fichiers multimédias

Le rachat de Bulldog par Documentum illustre la consolidation d’un marché où la segmentation par types de documents est dépassée.

Bousculé une première fois par l’irruption de la gestion de contenu web, le domaine de la gestion de documents vit une nouvelle phase de mutation. Le nouvel enjeu s’intitule le Digital Asset Management (DAM), ou plus explicitement, la gestion des documents multimédias complexes ?” vidéo, son, animation, images haute résolution. Jusqu’à présent, cette problématique restait cantonnée à une niche et était l’affaire de spécialistes. En rachetant l’un d’eux ?” le Canadien Bulldog ?”, Documentum souligne l’importance que ce domaine pourrait prendre dans les mois à venir. Avec l’augmentation attendue des débits réseaux ?” et donc l’usage plus répandu de la vidéo ou du son ?”, les problématiques de gestion de fichiers multimédias pourraient, en effet, rapidement concerner d’autres secteurs que l’audiovisuel, domaine de prédilection du DAM. “L’un des débouchés les plus évidents est le téléenseignement. Mais on peut très bien imaginer à l’avenir qu’un visiteur médical ne présente plus des brochures, mais des vidéos de démonstration” remarque Louis Fanchini, directeur général de Documentum pour l’Europe du Sud.

Les fournisseurs dans le sillage des utilisateurs

Qu’il s’agisse de documents promotionnels ou d’information, les entreprises recherchent de plus en plus des solutions de référencement, d’indexation, de validation, de diffusion et d’archivage global des documents, indépendamment de leur type ou de leur format. Cette problématique a déjà été affublée d’un sigle : ECM, pour Enterprise Content Management. “On n’assiste pas à une explosion d’un marché, mais plutôt à une prise de conscience”, tempère Rony Oneissi, consultant avant-vente chez Interwoven. Une prise de conscience chez les utilisateurs qu’accompagnent les fournisseurs : quasi simultanément au rachat de Bulldog, Interwoven signalait son intérêt pour le sujet en s’alliant à un autre spécialiste, Artesia. Et ce alors que de nouveaux entrants, tel l’Italien Txt E-Solutions, proposent d’emblée des solutions élargies. Le marché est donc en pleine structuration. Un signe que les acteurs se préparent à d’inévitables turbulences dans les mois à venir : Documentum, Vignette et Ascential (ex-Informix) ont récemment renforcé leurs équipes dirigeantes de cadres d’expérience.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Dupin