Passer au contenu

La GA-6BXDU, une carte clés en main pour serveurs de groupes de travail

Simple à mettre en ?”uvre, la carte biprocesseur de Gigabyte offre un haut niveau d’équipement et plusieurs fonctions originales.

Le constructeur taïwanais Gigabyte propose, pour les serveurs de groupes de travail, la carte biprocesseur GA-6BXDU. Elle gère les processeurs de type Slot 1 d’Intel jusqu’au Pentium III à 650 MHz (bus système à 66 ou 100 MHz). La détection du type de bus système est automatique, tout comme celle du coefficient multiplicateur des processeurs récents (désormais verrouillé en usine par Intel). Dans les autres cas, la valeur du coefficient est facilement ajustable en manipulant une combinaison de cavaliers (valeur maximale acceptée : 6. 5).

Un équipement complet

La GA-6BXDU est dotée en standard de la plupart des contrôleurs et autres interfaces utiles sur un serveur moderne. On dispose ainsi d’un double contrôleur IDE Ultra ATA/33 sur bus PCI, d’un contrôleur Ultra-2 SCSI bicanal d’origine Adaptec pouvant gérer jusqu’à trente périphériques SCSI, et de deux ports USB. Gigabyte a même poussé le raffinement jusqu’à fournir un port AGP 2x, ce qui permet d’utiliser la carte avec des stations de travail. Curieusement, un composant manque à l’appel : le contrôleur Fast Ethernet, pourtant quasi indispensable aujourd’hui. Toutefois, la plupart des contrôleurs étant présents en standard, l’utilisateur dispose de sept connecteurs d’extension libres (quatre PCI 32 bits et trois ISA) pour compléter l’équipement. Pour la mémoire vive, la carte GA-6BXDU gère quatre connecteurs SDRAM PC100 et peut adresser jusqu’à 1 Go de mémoire. L’installation avec Windows NT 4 ne pose aucun problème, pour peu que l’on dispose d’un bo”tier ATX pleine hauteur. Même la préversion de Windows 2000, pourtant exigeante en termes de compatibilité, fonctionne en mode biprocesseur (avec la révision 2. 7 du Bios).
La GA-6BXDU offre une fonction de mise en veille (par l’intermédiaire du disque dur), ainsi qu’une fonction de remise en route automatique du système à partir de la mémoire après une rupture d’alimentation. Elle enregistre l’état du système lors de la panne et le restitue, dès le retour du courant, sans aucune intervention. Enfin, l’administrateur appréciera la fonction de surveillance de la température des processeurs, du bo”tier et des ventilateurs. La distribution de cette carte est assurée, en France, par Ph?”nix Computer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


TÉPHANE REYNAUD