Passer au contenu

La fronde contre Jean Sarkozy s’organise sur Internet

L’arrivée programmée du fils du président de la République à la tête du quartier d’affaires de La Défense agite le Web français.

La fronde contre l’arrivée programmée de Jean Sarkozy à la tête de l’Etablissement public d’aménagement du quartier d’affaires de La Défense (Epad) s’est organisée sur Internet, allant de l’indignation à l’humour.

Le réseau a protesté avant même l’opposition, concentrée sur la polémique entourant Frédéric Mitterrand, à l’initiative d’un conseiller municipal MoDem, auteur d’un blog à succès sur la vie politique de sa commune des Hauts-de-Seine (www.monputeaux.com). Christophe Grébert a lancé jeudi 8 octobre 2009 une pétition en ligne qui, quatre jours plus tard, a recueilli plus de 8 000 signatures (1).

Depuis vendredi soir, le conseiller général des Hauts-de-Seine est devenu le premier sujet de conversation des utilisateurs français du site de micro-blogging Twitter. L’un d’entre eux a proposé d’identifier chaque message traitant de ce sujet par #jeansarkozypartout, signe de reconnaissance qui apparaissait lundi dans plusieurs messages à chaque minute.

Une offre d’emploi sur le site de l’Epad

Les tweets les plus décapants sont recensés sur le site jeansarkozypartout.com, créé sur le modèle graphique du site du mouvement de Ségolène Royal, Désirs d’Avenir, qui avait lui-même suscité de nombreuses parodies sur Internet.

« Jean Sarkozy sait faire une omelette avec des œufs Kinder », affirme l’un. « La Suisse est un pays limitrophe de Jean Sarkozy », dit l’autre. Mais le tweet le plus plébiscité est l’œuvre du conseiller municipal Vert à la mairie de Paris, Denis Baupin : « Il y a trois pays où on hérite du pouvoir de père en fils : le Gabon, la Corée du Nord et les Hauts-de-Seine ».

Des blogueurs ont déterré une vidéo de campagne de Nicolas Sarkozy où le chef de l’Etat demande « que les nominations soient irréprochables ». Un autre internaute a créé une simple page Internet à l’adresse wwww.jeansarkozyestilpresidentdelepad.com, où il est écrit « NON. Ensemble, tout ne devient pas possible ».

Enfin, sur le site de l’Epad, une offre d’emploi de « président de l’Epad » a été insérée dans la rubrique « petites annonces » (et retirée depuis). Le profil requis : « diplômé du baccalauréat, vous ne disposez d’aucune expérience professionnelle. Des notions élémentaires de droit seraient bienvenues, même si vous redoublez sans arrêt à la fac ».

Jean Sarkozy, 23 ans, a validé sa première année de droit à l’université.

(1) Mise à jour : elle en compte 43 000 le 13 octobre 2009 à la mi-journée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters