Passer au contenu

La France toujours à la traîne en matière de 4G

Réussir à se connecter au réseau 4G relèverait du coup de chance dans notre pays, selon la dernière étude de l’application Open Signal qui mesure la progression du très haut débit mobile partout dans le monde.

Très loin des déclarations d’autosatisfaction des opérateurs français, l’application Open Signal épingle à nouveau notre pays quant à la faiblesse de son réseau très haut débit mobile dans sa dernière son étude sur l’état de la 4G dans le monde au quatrième trimestre 2015.

En termes de couverture, la France se place au 51e rang mondial, derrière l’Argentine et juste devant la Bulgarie. C’est donc pire qu’à l’été dernier où nous étions encore 49e. Il faut préciser qu’Open Signal ne mesure pas la couverture théorique de la population en termes d’antennes en service sur le territoire comme l’Arcep mais se focalise sur l’expérience. Elle calcule le pourcentage du temps moyen durant lequel les Français captent un signal 4G. Un chiffre obtenu à partir des données fournies par les utilisateurs de son application mobile qui tourne continuellement en tâche de fond sur un smartphone et a le mérite de fonctionner aussi bien en extérieur qu’en intérieur et même à l’intérieur d’un véhicule.

Bouygues Telecom arrive en tête car ses abonnés parviennent à capter un signal 4G 63% du temps. Il est suivi par Orange (61%), puis SFR (58%) et, enfin, Free Mobile (32%).

C’est un peu mieux concernant la vitesse puisque notre pays se classe en 18e position. Free Mobile obtient, comme au trimestre précédent, les meilleures performances avec une moyenne de 24 Mbit/s, Orange de 19, Bouygues Telecom de 16 et SFR de 10 Mbit/s.

L’Asie, avec des pays comme la Corée du Sud et Singapour, figure toujours comme le continent d’élection de la 4G. Mais d’autres réalisent de fortes progressions comme les Pays-Bas, le Canada ou la Hongrie. En Europe, il existe une vraie fracture entre la Suède, la Norvège et la Finlande qui atteignent des taux de couverture supérieurs à 75%, et le reste, qui se repose encore essentiellement sur la 3G. « En Allemagne, en Italie, en France et en Grande-Bretagne les chances d’un abonné 4G de se connecter au réseau LTE relèvent encore du hasard ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY