En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La France prête à payer pour ses déchets électroniques

Le décret transposant la directive européenne sur le recyclage des chaînes hi-fi, PC usagés et autres va bientôt entrer en vigueur.

Inscrivez-vous à la Newsletter Actualités

Newsletter Actualités

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • petertoff
    petertoff     

    L'europe a vaguement envisagé une "éco-taxe" qui serait appliquée sur les ordinateurs et leurs périphériques (ex: un pc acheté = 8euro de taxe, un écran 5 Euro, une imprimante 5Euro, etc...) Cette taxe serait collectée par le vendeur et serait tenu de récupérer le matériel en fin de vie qu'on lui rapporte et de le renvoyer dans une filière agréée. Je ne suis pas contre que ce soit l'utrilisateur du matériel qui participe à son élimination et non la collectivité à 100% - après tout, ceux qui n'utilisent pas l'informatique doivent-ils payer pour les autres?

  • petertoff
    petertoff     

    Pour répondre à ta rêflexion très pertinente, sahe que l'europe va dans ce sens et a interdit aux constructeurs les systèmes de "verouillages" de leurs consommables à partir de 2006 (date de mise en application du décret inconnue...). Lexmark vient de gagner un procès aux USA pour violation d'un "copyright" sur une puce présente sur certaines de ses cartouches. C'est inconcevable en eurpoe puisque la législation demande aux fabricants de tout mettre en oeuvre pour faciliter le recyclage des consommables.

  • celine_
    celine_     

    J'ai découvert la déchetterie Big Bennes, qui reprenne les vieux PC (les rachètent je crois même) mais c'est loin dans le 77 à soignolles en brie, les appeler et leur demander s'il y a pas plus près

  • AM54
    AM54     

    Bien le sondage, mais il faut peut être arrêter de vouloir faire payer uniquement les "contribuables", c'est à dire moins de 60 % des français; si les utilisateurs doivent payer, il faut que ce soit tout le monde.

  • mechant
    mechant     

    Comme si une voiture avec 70% de plastique etait conçue pour ne pas etre polluante, pour commencer ils devraient remplacer les moteurs à explosion et faire des véhicules conçus pour durer...
    Car en soi, un objet ne devient polluant pour la nature qu'à partir du moment ou on le jette...
    Si la télé de mes parents des années 70 qui a vecu 25 ans contenait 50 % de produits polluant en plus par rapport à une télé "moderne", elle n'a été un probléme qu'au bout de 25 ans, alors que désormais on jette sa télé en moins de 7 ans, donc la télé des années 70 à un impact écologique moindre que les produits dit ecolos...
    Ta voiture, si elle produits des toxiques durant toute sa durée de vie et qu'en plus elle se retrouve en tant que déchet en moins de 10 ans, ben elle n'est pas "écolo" parceque même le recyclage produit de la pollution...
    Mais ça ils n'en parlent pas de l'impact sur la durée, ils parlent d'impact à un moment T, si on fait le compte sur une vie, on pollue plus par habitant simplement du fait qu'on doit changer le matériel tout les 5 ans au lieu d'une fois dans sa vie avant...

  • lio_
    lio_     

    Le recyclage de ces déchets devrait s'organiser comme pour les voitures. Dès la conception du produit il faut penser à son recyclage et donc au tri des différente partie qui le compose.
    Certaines entreprise recycle déjà les cartes électronique, d'autres les matières plastiques reste le problème des produits poluants (acide métaux lourd, etc...)
    La réponse à l'évolution de ce projet est d'une part dans une conception à la base qui prévoit ce problème, et dans la création d'entreprise spécialisé dans la collecte et la revaloristion ou transformation de ces déchets.
    Il faudra un jour passer par l'emploi de matériaux biodégradable pour les carcasses et autres.

  • puic
    puic     

    tes films ou tes morceaux de musique tu vas les graver et donc tu utiliseras aussi des supports physiques !

    Un support physique du commerce peut etre revendu pas un support gravé ...

    Et autre aspect de la question un mp3 ou films via internet ne vaudra JAMAIS la qualité du support commercial ...

  • gaia_
    gaia_     

    - Les cartouches d'encre?
    Puisqu'on en est à causer info et écologie, je trouve honteux que les constructeurs d'imprimante comme Epson fasse des procès aux entreprises qui proposent de recycler les cartouches vides en cartouches pleines, sous pretexte d'atteinte à je ne sais quel brevet. Ces constructeurs feraient mieux de proposer d'eux-même ce genre de solutions de recyclage.

    - Les CD/DVD?
    Tout le monde adore les films et la musique. Mais il serait temps aujourd'hui de limiter l'usage de ces supports non recycables, qui sont en outre couteux à distribuer (en terme de transport: camions => C02 => effet de serre => bordel climatique), quand on sait aujourd'hui que leur contenu peut-être très facilement "dématérialisé" et distribué à coût (économique et écologique) moindre via Internet. Il serait temps que des solutions honnêtes de téléchargement de films et de musique se développent. ça marche déjà plutôt bien pour les logiciels, après tout!

  • balayeur_
    balayeur_     

    Ce que j'ai compris c'est qu'il y un problème plus grave: des hommes (et femmes) informaticiens (ennes)devenus inemplyables donc inutiles donc des déchets.
    En effet c'est plus grave.

  • LP_
    LP_     

    Cette réponse concernait le premier post.
    Bien à vous.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire