Passer au contenu

La France ouvre ses fréquences à Bluetooth

Les produits arrivent, mais les fréquences n’étaient pas libres en France. Elles vont le devenir à compter du 1er janvier 2001.

Depuis le temps qu’on en parlait, ils arrivent enfin ! Ce sont les premiers produits Bluetooth, prévus pour la fin de l’année. L’usage de ces produits en France posait cependant un petit problème, puisque cette technologie de transmission radio pour périphériques (imprimante et scanner par exemple) ou pour téléphones portables fonctionne dans la bande des 2,400 0 à 2,483 5 GHz, déjà largement utilisée par les militaires.
Pour débloquer la situation, le ministère de la Défense a décidé de faire migrer certaines de ses applications vers la bande des 2,02 à 2,11 GHz et des 2,2 à 2,29 GHz. La disponibilité de la bande Bluetooth sera effective à compter du 1er janvier 2001. L’Agence nationale des fréquences a entériné cet accord en rappelant que Bluetooth fait l’objet du consensus de plus de cent soixante pays, officialisé lors de la conférence mondiale des radiocommunications 2000, qui a été organisée par l’Union internationale des télécommunications.
Au cours de cette conférence ont également été attribuées les bandes de fréquences permettant l’itinérance mondiale des systèmes de téléphonie cellulaire de troisième génération (UMTS), ainsi que celles des services de radionavigation par satellite pour le projet européen Galiléo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès