Passer au contenu

La France en queue de peloton dans le déploiement de la fibre en Europe

L’Hexagone n’arrive qu’en 18ème position dans un classement européen sur le déploiement de la fibre optique. Petite consolation : les autres grands pays de l’Union européenne font encore moins bien.

La fibre optique pour tous en France – comme le promet François Hollande – ce n’est pas pour demain, quand on regarde les statistiques européennes. FTTH Council Europe, une organisation qui regroupe plus de 150 industriels, vient de publier une étude comparative – réalisée par l’Idate – sur le déploiement de la fibre optique sur le Vieux Continent. Résultat : l’Hexagone n’arrive qu’en 18ème position, coincé entre la Turquie et la république Tchèque. Notre pays dépasse à peine les 2,5 % de taux de pénétration FTTB (Fiber to the Building, fibre déployée uniquement jusqu’au bâtiment), et n’arrive même pas à 1 % de taux de pénétration FTTH (Fiber to the Home, fibre déployée jusqu’à l’abonné).

Mais la France n’est pas toute seule dans cette médiocrité. Tous les grands pays européens se retrouvent en bas du classement, comme l’Espagne ou l’Italie, classés en 20ème et 21ème positions. Certains n’y figurent même pas, comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, car leurs taux de pénétration sont vraiment trop mauvais. La seule exception parmi les grands pays du continent européen est la Russie, qui approche les 15 % de taux de pénétration FTTB et qui a connecté 2,2 millions de foyers en FTTH rien qu’au deuxième semestre 2012. Belle performance.

La tête du classement est occupée par la Lituanie, qui dépasse même les 30 % de taux de pénétration FTTB. Elle est suivie par la Suède, le Bulgarie, la Lettonie et la Norvège.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn