Passer au contenu

La Fnac, France Billet et Ticketnet sanctionnés pour entente illicite

Trois acteurs de la billetterie viennent d’être condamnés à une amende de 9,3 millions d’euros pour avoir notamment tenté d’évincer un concurrent « pure player ».

Après les ententes entre opérateurs de téléphonie ou entre fabricants d’écrans, une autre entente vient d’être épinglée. L’Autorité de la concurrence [document PDF] a annoncé jeudi 20 décembre 2012 qu’elle sanctionnait la Fnac, France Billet et Ticketnet à hauteur de 9,3 millions d’euros pour entente illégale sur le prix des billets de spectacle (entre 2004 et 2008) ainsi que pour avoir tenté d’évincer un concurrent (entre 2007 et 2008), Digitick.

Selon l’Autorité, « la Fnac, France Billet et Ticketnet ont accordé leurs violons sur le montant des commissions demandées aux producteurs afin qu’elles soient les plus élevées possibles. » Elle donne pour preuve des e-mails échangés entre les différents protagonistes. Ainsi celui d’un responsable de Ticketnet en mars 2007 : « Nous sommes arrivés à augmenter les droits de location pour Aida à Bayonne. Nous avions avec Cathy C. [responsable de la billetterie Fnac/France Billet pour la région Sud-Ouest, NDLR] proposé les mêmes conditions qui ont été acceptées. » Cette pratique s’exerce aussi bien sur des concerts d’artistes internationaux que sur des festivals régionaux.

Des pressions sur les producteurs de spectacles

En 2007, la billetterie Digitick vient perturber cet équilibre en entrant sur le marché par le créneau de la billetterie dématérialisée, autorisée cette année-là. Elle choisit de se distinguer en offrant aux producteurs de spectacles, en contrepartie d’une exclusivité temporaire de la distribution de billets électroniques, un système de contrôle des tickets à l’entrée des salles, alors que cette charge était d’habitude supportée par les organisateurs.

Rapidement, ceux-ci sont séduits par cette solution pratique et peu coûteuse. La Fnac, France Billet et Ticketnet s’entendent alors pour contrer le développement de ce nouveau concurrent, notamment en ne mettant pas en vente les spectacles des producteurs ayant négocié un partenariat exclusif avec Digitick, ou en menaçant de le faire. Ainsi en février 2008, une responsable de la billetterie Fnac/France Billet pour la région Est informe sa direction de la position de Ticketnet : « Je viens d’avoir un coup de fil de mon homologue Ticketnet (…) ils refuseront la mise en vente des festivals qui sont en e-ticket. » Un autre e-mail interne à la Fnac évoque la publicité des spectacles : « S’ils veulent qu’on diffuse leurs tracts en magasin, il faut aussi qu’ils enlèvent Digitick comme point de vente. »

Pour l’Autorité de la concurrence, « les consommateurs et les producteurs ont été victimes de ces pratiques » et Digitick a vu un certain nombre de contrats lui échapper, d’où la lourde sanction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse