Passer au contenu

La fidélisation, maître mot de la rentrée

L’indice composite Nouvel Hebdo/Accenture est quasiment stable (- 0,4 %) pour la semaine écoulée, la baisse des indices financier et emploi étant compensée par la reprise…

L’indice composite Nouvel Hebdo/Accenture est quasiment stable (- 0,4 %) pour la semaine écoulée, la baisse des indices financier et emploi étant compensée par la reprise de l’indice d’utilisation. Ce dernier rebondit légèrement, sous l’effet d’une remontée du nombre d’internautes. Pourtant, les utilisateurs actifs du net en France sont toujours beaucoup moins nombreux qu’avant la pause estivale.

Effet de ciseau sur l’emploi

L’indice emploi, globalement en décrue, connaît quant à lui un effet de ciseau inquiétant. Ainsi, on relève une baisse des offres spécifiques à la nouvelle économie, alors que le total des offres d’emploi sur le réseau tend à entamer une remontée non négligeable. L’indice financier, qui lui décroît de 2,5 %, atteint son niveau le plus bas depuis la création du baromètre Nouvel Hebdo/Accenture en janvier dernier.Ce contexte explique en grande partie la quasi stagnation du nombre de comptes en ligne actifs au deuxième trimestre et la baisse vertigineuse du nombre d’ordres boursiers exécutés (- 55 % par rapport au sommet de janvier 2001), ainsi qu’un nombre d’opérations par compte et par mois à son plus bas niveau (1,25). De ce fait, concentrations et restructurations ont déjà commencé dans le domaine de la finance en ligne, afin de limiter les pertes.

La conquête de nouveaux clients attendra un peu…

Une chose est sûre : la dégradation des perspectives économiques rend encore plus nécessaire la fidélisation et la rentabilisation des clients internautes actuels. Et ce, quitte à remettre à plus tard l’onéreuse conquête d’une nouvelle clientèle, dont une partie n’est pas encore constituée d’internautes. D’ailleurs elle ne le sera vraisemblablement pas aussi rapidement qu’espéré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francis Hintermann, directeur des études stratégiques, Accenture France