En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La fibre ne tiendrait pas ses promesses en termes de débit

Mis à jour le
La fibre ne tiendrait pas ses promesses en termes de débit
 

Selon une étude menée par le site Degrouptest, les abonnés en fibre optique seraient bien loin de bénéficier des 100 Mbit/s promis par cette technologie. Mais plus que le réseau, l'équipement des usagers serait en cause.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • adddddddd
    adddddddd     

    Va falloir comment Darty a des meilleurs résultats que NC, vu qu'ils ont le meme reseau

  • AndyKp
    AndyKp     

    Etant un Beta Testeur de la Fibre dans ma ville donc le tout début ,cet article ne m'étonne pas dans la mesure ou la performance de mon soit disans 100mégas , est loin du compte depuis toujours.

    Résultat test:
    Votre FAI : Orange FTTx (BSPUT554 Puteaux Bloc 1)
    Débit descendant : 21378 kbps (2672.3 Ko/s) - Débit montant : 8115 kbps (1014.4 Ko/s) - Ping : 5 ms
    Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - Mon Sep 6 19:34:51 2010 - Test n°9637036

    Ok je suis sur ce poste en WIFI , mais bien que la performance sur mon pc en Ethernet le débit soit meilleur j'arrive meme pas à 50M.
    Au niveau matos j'ai du dernier cri je pense OS idem .

  • PBKLOC
    PBKLOC     

    ouais alors pour avoir 20M faut pas habiter dans le dslam mais n avoir aucun element a perturbation electrique sur le passage pour avoir une marge au bruit tres basse et être assez proche du dslam.

    (Je suis a presque 2 km de mon dslam et je monte a 19mb)

    Pour la fibre a moins que je me trompe mais la plus part des operateur n annonce pas 100 mega (a part numericable mais il ont toujours fait leur pub sur le faite qu il offre un meilleurs débits que les autres ce qui semble en plus faux).

    Ensuite ca reste du debits theorique et oui effectivement a par le multi tv j ai du mal a voir l interet de passer les 30mb.

  • carcasse63
    carcasse63     

    les 100Mb c'est la bande passante totale. Vous prenez 10 à 15% d'en tete de trame, vous avez ensuite 15Mb réservé à la TV pour recevoir en simultané 2 à 3 chaines haut débit, vous avez également la visio et la téléphonie qui se réserve de la bande passante. Pour le surf je suis entre 30 et 40Mb ce qui me suffit amplement. j'ajoute qu'au delà de 8Mb on ne voit pas de différence sur le surf. Le temps de réponse reste autour de 30ms , c'est là qu'il faudrait améliorer les choses à mon humble avis.

  • vince 81
    vince 81     

    free c'est du bidonnage complet, le fameux phyr ne sert qu'à une infime poignée de lignes, à ceux qui ont déjà une ligne excellente sur le reste c'est à dire l'écrasante majorité cela ne sert à rien.

  • Mauchrist
    Mauchrist     

    Lorsque vous avez plusieurs fenêtres d'ouvertes, vous êtes bien content d'avoir du débit, sans ça, bonjour la lenteur !
    Il ne faut pas oublier que les serveurs sont aussi en cause dans la lenteur, à quoi sert un tel débit si le site consulté rame un max ?! À rien ! Idem pour votre carte graph qui ne peut pas gérer un multiaffichage.

  • Cloony65
    Cloony65     

    Pour ceux qui parle "d'égalité numérique" (en gros) il faudrait également comprendre que l'État et les collectivité territoriales ont leur part de responsabilité dans le renouvellement du parc informatique français. Dans mon département (Hautes-Pyrénées) tout le parc est en train d'être refait afin d'obtenir d'ici décembre 2011 une couverture complète du territoire en haut débit (dont plus de 70% en 100mbits/s) le cout est de 2.6 millions d'? donc bon.

  • trobert94
    trobert94     

    Ton article parle de l'utilisation par Free de 2 technos : Nitro et PhyR.

    Or Nitro sert justement à compresser les entête, et c'est (avec PhyR) ce qui permet d'annoncer 28Mbps.

    "La fonctionnalité cachée du chipset Broadcom BCM 6348 : la technologie NitroTM

    Il y a peu, alors que l'on semblait être arrivé aux limites de la norme ADSL 2+ (à savoir 25 Mbps de débit descendant), Free surprends une nouvelle fois tout le monde en annonçant un débit de 28 Mbps. Comment fait donc Free pour proposer ce débit "hors norme" (elle était facile ) ? C'est en fait très simple : Broadcom, le constructeur de la puce ADSL de la Freebox depuis la Freebox v4, a développé une technologie propriétaire jusque là cachée : le NitroTM. Cette technologie de compression des en-têtes ATM est propriétaire et nécessite l'utilisation d'un chipset Broadcom côté DSLAM, ce qui est le cas chez Free puisque les cartes des DSLAM Freebox version 2 sont équipés de chipset Broadcom."


    http://www.journaldufreenaute.fr/29/08/2006/comment-fait-free-pour-proposer-les-meilleurs-debits-adsl-2-en-france.html

  • KingKong75
    KingKong75     

    Si orange est plus lent, c'est parce que sont réseau est plus/trop dense.

    Ok, la fibre n'atteint pas les 100mbits. Mais il est tout de même un peu démago de dire que 30mbits c'est insuffisant de nos jours, alirs que la moyenne nationale de l'internet (tout type confondu) ne dépasse pas les 10mbits.
    30 mbits c'est plutot royal.

    Ceci dit, je suis à 98mbits sur la fibre, et je peux vous dire que très peu de sites internets est capable de fournir ce débit. C'est comme on dit. C'est bien d'avoir une grosse, mais pourquoi faire ?

  • fsd
    fsd     

    Si le débit xDSL est supérieur pour Free, c'est surtout parcequ'il dégroupe moins en zones à faibles densité... Rien à voir avec de la compression, ou une technologie particulière.
    Quant à la fibre, le renouvellement du parc informatique.. mouais... Il faudrait surtout connaître la méthodologie de test pour établir ces valeurs un peu surprenantes. En effet, les 3 lignes FTTH que j'ai pu tester permettaient toutes les 3 (2 orange, 1 SFR) de monter jusqu'à 95-98Mbps.

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire