Passer au contenu

La fibre ne tiendrait pas ses promesses en termes de débit

Selon une étude menée par le site Degrouptest, les abonnés en fibre optique seraient bien loin de bénéficier des 100 Mbit/s promis par cette technologie. Mais plus que le réseau, l’équipement des usagers serait en cause.

Grâce à ses 100 Mbit/s théoriques, la fibre est censée révolutionner les usages d’Internet, notamment dans le domaine de l’audiovisuel en permettant de regarder des chaînes en HD en multiposte ou encore des programmes en 3D. Mais selon une étude menée par Dégrouptest, les abonnés à la fibre seraient loin d’atteindre ces sommets. Leur connexion plafonnerait plutôt à 40 Mbit/s.

C’est en tout cas le résultat d’une étude menée, entre le 1er janvier et le 30 juin 2010, à partir de près de trois millions de tests de connexion effectués par le site, qui ne précise pas le nombre total de lignes évaluées. Qu’ils soient connectés par le câble, l’ADSL ou la fibre optique, les internautes ont la possibilité de mesurer leurs débits (montant, descendant, ping) par le biais d’une application en Flash.

Des mesures insuffisantes pour Free et SFR

D’après les 350 000 tests effectués sur des abonnements à la fibre, ce sont les abonnés d’Orange qui bénéficieraient des débits descendant les plus élevés, avec une moyenne de 38,28 Mbit/s, suivi de peu par les clients de Darty (1) avec 37,86 Mbit/s, puis ceux de Numéricable avec 36,05 Mbit/s.

Ce classement n’est qu’indicatif : les mesures effectuées auprès de Free et SFR (2) sont bien meilleures, avec une moyenne de 51,58 Mbit/s pour le premier et 44,86 pour le second. Mais, ayant été calculées sur moins de 5 000 tests, elles n’ont pas été jugées représentatives de l’ensemble du réseau des deux opérateurs.

Les débits de 100 Mbit/s annoncés par les FAI ne seraient-ils qu’un argument marketing ? Pas sûr. Selon Degrouptest, les contre-performances mesurées ne seraient pas forcément dues à des réseaux de mauvaise qualité. Le site invoque les équipements des abonnés. « Les différents éléments (système d’exploitation, cartes réseau, liaisons sans fil en Wi-Fi b/g…) peuvent limiter les performances de la connexion alors que le réseau est pleinement opérationnel. » Il faudrait donc attendre le renouvellement du parc informatique avant de tirer des conclusions sur le débit maximum permis par la fibre.

Free et Alice les meilleurs en ADSL

L’étude porte aussi sur les débits de l’ADSL. Les abonnés de Free et Alice sont les mieux lotis, avec un débit moyen de 6,3 Mbit/s. Puis viennent ceux de SFR (5,8 Mbit/s), d’Orange (5,34 Mbit/s) et de Bouygues Telecom (5,32 Mbit/s). C’est Darty qui ferme la marche avec des débits moyens de 4,2 Mbit/s.

Par rapport aux données mesurées il y a juste un an, les fournisseurs d’accès ont globalement amélioré la qualité de leurs prestations. Bouygues Telecom est celui qui a fait les plus grands progrès, puisqu’en 2009, ses débits plafonnaient  à 3,9 Mbit/s. En revanche, Orange a perdu du terrain : ses résultats étaient meilleurs lors du précédent baromètre, avec un débit moyen de 5,59 Mbit/s.

(1) L’offre de fibre optique de Darty s’appuie sur le réseau de Numéricable.

(2) Correction d’une erreur : Les résultats des deux opérateurs étaient inversés lors de la publication initiale. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais