En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La fiabilité des CD, DVD et disques durs remise en cause

Mis à jour le
La fiabilité des CD, DVD et disques durs remise en cause
 
DR

Des scientifiques français tirent la sonnette d'alarme : la durée de vie des supports de stockage ne dépasse pas cinq à dix ans en moyenne. Si rien n'est fait, la sauvegarde de nos données est menacée.

Votre opinion

Postez un commentaire

  •  
  •  
89 opinions
  • loadedma
    loadedma     

    Bjr, je cherche moi aussi de vraies solutions de sauvegarde, si possible automatisables et qui ne coûtent pas une bras. Les infos que j'ai centralisées, en bref : même s'il y a plusieurs classes de supports CD-DVD-Blue Ray, ils sont lents, finalement assez chers au Go, et leur conservation est hasardeuse, et dépend de la lumière, de la température, de l'hygrométrie... et ce n'est pas systématisable pour un particulier. Le HD, qu'il soit interne ou externe, est à proscrire, car (cd étude de google sur la longévité des disques durs) il peut claquer subitement, sans même le moindre signe avant coureur, aussi bien au bout de 3 mois que de 5 ans...Il est impossible de prédire sa durée de vie. Le NAS en RAID 6 est effectivement une solution possible, mais un bon NAS n'est pas bon marché, et si l'un des 2 disques claque, il faut changer les 2 pour la continuité de la sécurité...à moins d'avoir acheté d'avance plusieurs modèles identiques. Le SSD? Non, pas de sensibilité mécanique en effet, mais une sensibilité électromagnétique élevée et surtout, fait peu connu : un SSD doit rester sous tension et si possible être allumé au moins tous les 3 mois pour éviter...l'effacement spontané de la totalité du disque! Les solutions de sauvegarde en ligne, c'est bien sympa mais c'est assez cher, et Dieu seul sait jusqu'à quand la dite société existera et si vos données ne seront pas écrasées (cf pannes de google et les les mails effacés, ainsi que les fichiers sur google drive). Bref, à part NAS en RAID6 + doublon en ligne, je n'ai rien trouvé de concluant à ce jour (2014)

  • mp2
    mp2     

    fabmin: on cause de sauvegardes pas de CD audio du commerce, faut pas tout mélanger mais il est vrai que toutes nos belles photos faites avec un matos qui coute un bras risque de partir à jamais, au moins, avec les dias et négatifs, on pouvait espérer les conserver....quoique des diapos qui virent au magenta, c'est pas non plus le pied !

  • Heul Savais
    Heul Savais     

    et puis quoi encore ? faut toujours tout vous donner tout cuit dans le bec... c'est pas du pain ou un gateau, c'est de la haute technologie et y a rien de coulé dans le ciment alors pour une date de péremption... on repassera ok ? tabouère...

Lire la suite des opinions (89)

Votre réponse
Postez un commentaire

  •  
  •