En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La fiabilité des CD, DVD et disques durs remise en cause

Mis à jour le
La fiabilité des CD, DVD et disques durs remise en cause
 

Des scientifiques français tirent la sonnette d'alarme : la durée de vie des supports de stockage ne dépasse pas cinq à dix ans en moyenne. Si rien n'est fait, la sauvegarde de nos données est menacée.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

89 opinions
  • loadedma
    loadedma     

    Bjr, je cherche moi aussi de vraies solutions de sauvegarde, si possible automatisables et qui ne coûtent pas une bras. Les infos que j'ai centralisées, en bref : même s'il y a plusieurs classes de supports CD-DVD-Blue Ray, ils sont lents, finalement assez chers au Go, et leur conservation est hasardeuse, et dépend de la lumière, de la température, de l'hygrométrie... et ce n'est pas systématisable pour un particulier. Le HD, qu'il soit interne ou externe, est à proscrire, car (cd étude de google sur la longévité des disques durs) il peut claquer subitement, sans même le moindre signe avant coureur, aussi bien au bout de 3 mois que de 5 ans...Il est impossible de prédire sa durée de vie. Le NAS en RAID 6 est effectivement une solution possible, mais un bon NAS n'est pas bon marché, et si l'un des 2 disques claque, il faut changer les 2 pour la continuité de la sécurité...à moins d'avoir acheté d'avance plusieurs modèles identiques. Le SSD? Non, pas de sensibilité mécanique en effet, mais une sensibilité électromagnétique élevée et surtout, fait peu connu : un SSD doit rester sous tension et si possible être allumé au moins tous les 3 mois pour éviter...l'effacement spontané de la totalité du disque! Les solutions de sauvegarde en ligne, c'est bien sympa mais c'est assez cher, et Dieu seul sait jusqu'à quand la dite société existera et si vos données ne seront pas écrasées (cf pannes de google et les les mails effacés, ainsi que les fichiers sur google drive). Bref, à part NAS en RAID6 + doublon en ligne, je n'ai rien trouvé de concluant à ce jour (2014)

  • mp2
    mp2     

    fabmin: on cause de sauvegardes pas de CD audio du commerce, faut pas tout mélanger mais il est vrai que toutes nos belles photos faites avec un matos qui coute un bras risque de partir à jamais, au moins, avec les dias et négatifs, on pouvait espérer les conserver....quoique des diapos qui virent au magenta, c'est pas non plus le pied !

  • Heul Savais
    Heul Savais     

    et puis quoi encore ? faut toujours tout vous donner tout cuit dans le bec... c'est pas du pain ou un gateau, c'est de la haute technologie et y a rien de coulé dans le ciment alors pour une date de péremption... on repassera ok ? tabouère...

  • Intellique
    Intellique     

    Bonjour;
    je suis le DG d'Intellique, une société française spécialisée dans le stockage et l'archivage.
    La solution pour des volumes supérieurs à 10To est d'acquérir un serveur linux avec beaucoup d'emplacements disques disponibles. Il vous suffit d'acheter un premier set de disques durs (plutot Hitachi) garantis 3 ans et de les monter en RAID 6 (double parité)avec LVM.
    vous pouvez alors rajouter de la capacité en rajoutant des disques de même capacité ou de capacité supérieure pour traverser les âges sans risque de perte. Avec Smartdisk, vous serez alertés à l'avance qu'un disque est en fin de vie et vous pourrez le remplacer.
    Nous avons des clients qui utilisent nos serveurs depuis bientôt 10 ans sans aucun problème.
    Merci de votre lecture.
    Thierry.

  • fabmin
    fabmin     

    Je découvre avec stupéfaction, naïf que je suis, que les quelques 300 DVD que j'ai acheté neuf et en toute légalité, n'ont une durée de vie que toute limité. Pourtant, chaque "disc" comprend un système anti-copie qui interdit au non-initié d'en faire une copie (à moins de connaitre les possibilités d'un "anyDVD"). Les éditeurs, au courant de ce défaut du support, continus à vendre en masses CD et Blue Ray. Ne s'agit t-il pas de leur part d'un délit d'initiés?

  • Cdjoe
    Cdjoe     

    Alors là , j'ai du mal à comprendre J'ai ripé des vinyles que j'ai graver sur des CDs en 1985 je les écoutes régulièrement et en aucun cas il ont bougés, j'utilise depuis toujours du verbatim. Par contre j'ai toujours graver à petite vitesse 4X et prend très soins de mes cd Ils sont conservés dans un endroit frais, n'ont subits aucune rayures de surface. Je suis un audiophyle et tient à la pérennités de mes albums. A vous de jouer ???

  • Manew
    Manew     

    Comme beaucoup, je m'inquiète de la durée de vie des CD-R et DVD-R. Je recherche donc une nouvelle solution de stockage que je vais m'appliquer (hors sites de stockage, car je veux garder un accès facile et rapide à mes données). Ma conclusion :

    * Dans l'immédiat, stocker sur disque dur externe dédié au stockage. Cela évitera son usure prématurée. Le protéger au maximum contre les chocs, car c'est LE risque pour ce genre de disque : Durée de vie estimée : 10 ans minimum.

    * Dans 2 ans environ, passer au disque SSD (dédié au stockage uniquement) dont le prix aura baissé. Je pense que nous aurons en 2014 des disques SSD de 160 Go à 60?. Ces disques n'ont pas de partie mécanique, ne se rayent pas, et ont une durée de vie supérieure aux disques durs, d'après les études réalisées. S'ils sont utilisés uniquement pour du stockage, ils auront à priori une durée de vie supérieure à 15 ans. Ce qui est bien mieux que les CD et DVD.
    Attention cependant à la miniaturisation des mémoires, qui deviennent moins durables si leur taille est réduite.

    J'ajouterais que si un disque SSD crashe, j'espère que des entreprises spécialisées sauront récupérer les données des blocs mémoire encore viables à l'intérieur du disque.

    * Dans 10 ans, le century disc se sera t-il démocratisé ? Il est actuellement inabordable, avec une utilisation réservée aux institutions (BNF par exemple)

  • xwolfi
    xwolfi     

    La durée de vie des Blu-Ray est enorme, plusieurs centaines d'années, ils ont augmenté la couche de protection deja très bonne des dvds. Cepndant, les blu ray vierge utilisant un principe similaire au dvd vierge seront peut etre problématique.

    Ils ne nous ont pas menti. Quand ils ont sorti les dvds et comparé aux vhs, ils ne parlaient pas des dvdr taiwainais que t'achetes comme un radin a 20 euros les 100, ils parlaient des disque pressés.

  • Christian987
    Christian987     

    Le disque dur est quand même une solution plus fiable que les CD. Je travail dans une entreprise de création de logiciel pour appareil médical depuis maintenant 10 ans (ouverture de l'agence en 2001). Les deux premières années nous enregistrions nos données sur un serveur NAS de marque SYNOLOGY en raid 5 que notre ingénieur réseau avait mis en place dans notre structure. Cela nous ai revenu extrêmement cher à l'époque mais nous n'avons eu aucun problème car nous nous servions seulement du NAS pour faire nos sauvegardes, il s'allumait à 18h30 et s'éteignait à 11h30 temps nécessaires pour que tous les postes informatiques soient sauvegardés comme il faut. Le nas était bien évidemment protégé par onduleur qui lui branché sur prise secteur protégé contre les surtensions et les sous tensions. Nous passés depuis peu à un SYNOLOGY DS1010 + qui nous suffit amplement, en gardant les mêmes procédaient de sécurité du NAS. Du fait qu'il n'est destiné qu'à la sauvegarde, donc il ne tourne pas tous le temps, comme je l'ai dis seulement 5 h par jour, la durabilité des données et augmentait, je ne dis pas que c'est infaillible, mais cela est déjà plus fiable que les CDs

  • ZeCoffre
    ZeCoffre     

    Bonjour,

    Pour répondre aux besoins de sauvegardes des particuliers et des professionnels plusieurs solutions de sauvegardes en ligne existent : DropBox, Mozy...

    Nous proposons désormais la notre et vous invitons à la découvrir / tester / commenter ici : ZeCoffre :
    http://www.zecoffre.com
    Le service est en cours de mise en place et va évoluer avec le temps.

Lire la suite des opinions (89)

Votre réponse
Postez un commentaire