Passer au contenu

La fermeture de Megaupload a profité aux studios de cinéma

Selon deux chercheurs américains, l’arrêt du site de partage en janvier 2012 a provoqué une hausse sensible de la vente et de la location de films en ligne.

Entre 6 et 10 % de revenus en ligne en plus, telle est la conclusion d’une étude toute récente sur l’impact de l’arrêt de Megaupload sur le business des studios de cinéma. Selon The Wall Street Journal, deux chercheurs américains, Brett Danaher de l’université Wellesley College et Michael Smith de l’université Carnegie Mellon, ont épluché l’évolution des revenus de deux majors dans les 18 semaines qui ont suivi la fermeture du site de Kim Dotcom, en janvier 2012.

Résultat : les ventes en ligne ont augmenté de 10 500 à 15 300 films par semaine, la location en ligne s’est accrue de 13 700 à 24 000 films par semaine. Ce qui correspondrait donc à une croissance du chiffre d’affaires de 6 à 10 %. Que peut-on en déduire ? Et bien finalement pas grand-chose, car l’étude ne porte que sur 18 semaines et les chercheurs ne savent pas si cet effet a perduré dans le temps. Ces nouveaux clients démunis se sont peut-être, depuis, rabattus sur de nouveaux sites de piratage.

Par ailleurs, l’étude est assez parcellaire car elle ne couvre pas les ventes de DVD ou de tickets de cinéma. Enfin, on ne sait pas vraiment quels types de films sont à l’origine de cette hausse de revenus, ce qui aurait été intéressant. En novembre dernier, une étude réalisée par deux autres chercheurs suggérait que la fermeture de Megaupload profitait surtout aux blockbusters, mais pas aux « petits films »…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn