Passer au contenu

La facturation, atout majeur pour les services Wap

Ajouter des modèles économiques souples et innovants à ses bouquets de services va devenir, dans les prochains mois, une condition du succès pour les opérateurs. Portal Software leur fournit une solution technique avec Infranet 6.1.

Pour beaucoup, l’échec actuel du Wap ne s’explique pas seulement par les piètres performances des réseaux GSM mais aussi par l’absence de moyens de facturation efficaces pour les fournisseurs de contenu. Seul l’opérateur japonais NTT-Docomo a ajouté ces prestations d’emblée à ses services, à l’image de ce qu’avait réalisé France Télécom avec le Minitel. Portal Software, avec la dernière version de sa plate-forme Infranet 6.1 apporte une réponse technique. Sa solution de gestion de clients et de facturation comprend désormais de nouveaux services : le SMS, le Wap et le GPRS. Dans le premier cas, la plate-forme met en place un système de facturation des messages SMS qui autorise notamment le lancement de prestations à valeur ajoutée sur les échanges de SMS. Pour le Wap, l’opérateur équipé d’Infranet 6.1 facture ses clients en fonction de la durée de la consultation, du nombre d’octets transférés ou encore du nombre de pages visitées. On comprend tout l’intérêt de cette plate-forme pour des sites qui pourraient enfin facturer de très petites sommes pour la consultation de leur contenu rédactionnel.

Une solution pour les réseaux GPRS

Avec son gestionnaire Infranet GPRS, Portal Software propose une solution aux opérateurs qui procèdent en ce moment aux déploiements de leurs réseaux GPRS. La plate-forme de facturation va les aider à réaliser cette opération selon le nombre d’octets transférés, avec la possibilité de moduler le montant selon un niveau de qualité de service, du point d’accès lui-même et de la durée totale de la communication. Destiné aux opérateurs de réseaux et aux plate-forme ASP, Infranet est facturé en fonction du nombre d’abonnés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud