Passer au contenu

L’administration américaine durcit l’utilisation des drones de loisirs

Le point sur ce que l’on peut faire ou pas avec un mini-drone télécommandé dans les airs aux Etats-Unis, à la suite de leur bannissement dans les parcs nationaux.

Après plusieurs incidents impactant des animaux et des visiteurs, les parcs nationaux ont fini par interdire les drones de loisirs dans leurs airs ce 23 juin. La fédération américaine d’aviation (FAA) en profite dans la foulée pour clarifier les règles qui encadrent leur utilisation. « Nous voulons que les gens qui font de l’aéromodélisme pour se divertir puissent profiter de leur hobby- mais le savourent en toute sécurité », a déclaré le secrétaire d’Etat aux transports Anthony Foxx.

Premier rappel donc : l’usage des petits UVA (véhicule aérien sans pilote) est autorisé uniquement comme loisir. Et les pratiques commerciales sont pour le moment bannies. Deuxième point : ces aéronefs ne doivent en aucun cas gêner le trafic aérien déjà existant. Les engins s’approchant à moins de 8 kilomètres d’un aéroport doivent donc aviser sa tour de contrôle. Enfin, les machines de plus de 20 kilos sont proscrites, à moins qu’elles ne soient homologuées par une organisation d’aéromodélisme.

Une réglementation beaucoup plus restrictive qu’en France où les drones civils à usage commercial sont autorisés depuis 2012, à condition notamment que les pilotes aient suivi préalablement une formation. Des expérimentations ont toutefois lieu jusqu’à la fin de l’année aux Etats-Unis et un premier vol commercial a été autorisé au début du mois au-dessus de l’Alaska afin d’effectuer des relevés aériens pour le pétrolier BP.

A lire aussi :

Frédéric Serre : “Il n’y a pas de limite aux usages des drones” 07/04/2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay