Passer au contenu

La DS ce n’est pas que pour les enfants

Le célèbre Pong était le premier jeu vidéo “ casual ”. Depuis, le genre est boosté par le succès de la Wii et de la DS. Voici notre sélection pour Nitendo DS.

Né avec Pong dans des années soixante-dix, le genre “ casual ” (occasionnel) est, par définition, un jeu vidéo distrayant, vite joué, à la prise en main immédiate, sans scénario, qui utilise des mécanismes simples mais très addictifs. Tetris, né il y a quinze ans, est toujours en tête des jeux les plus populaires, à l’instar des casse-briques et autres Pac-Man.Mais loin des machines d’arcade, et bien avant la première console portable, tous les ordinateurs équipés de Windows étaient, et sont encore, livrés avec leur cargaison de jeux casuals, dont le solitaire et le démineur sont d’illustres représentants. Bref, cela ne date pas d’hier. Regroupés au sein de la Casual Game Association, fondée en 2005, les développeurs, éditeurs et revendeurs estiment que le jeu casual est devenu important depuis seulement trois ou quatre ans. Ils ne tiennent pas compte de sa naissance, à l’origine même du jeu vidéo, mais juste de sa déferlante, constatée actuellement, et pouvant être expliquée en partie par la montée en puissance des consoles de Nintendo, Wii et DS : la DS, par exemple, a été vendue à plus de 6 millions d’exemplaires en France !

Joueuse à l’occasion

La Casual Game Association n’en a pas moins enquêté pour définir le profil type du joueur occasionnel. Voici ses conclusions : il s’agit d’une joueuse, trentenaire, qui apprécie sur PC les jeux en Flash gratuits et qui pratique sur sa DS divers mini-jeux dont les parties durent entre 5 et 20 minutes. Rien d’étonnant puisque le modèle portable de Nintendo est plébiscité par le public féminin. Ce type de clientèle, d’ordinaire plutôt réfractaire au jeu vidéo, tire le marché vers le haut.Les éditeurs se sont engouffrés dans la brèche en développant des titres familiaux. Ce public est séduit par les nouvelles façons de jouer au stylet et à l’écran tactile de la DS ou, plus récemment, à la Wiimote de la Wii. La majorité des jeux DS estampillés casual sont avant tout des jeux vidéo destinés à l’amusement, même si les jeux éducatifs, comme Les Programmes d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, Practice English, etc., rencontrent un franc succès. Et dans la masse de titres commercialisés, quelques pépites méritent d’être ramassées pour votre DS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent