En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
La disquette, une épopée de quarante ans
 

1971-2011. Sony vient d'annoncer qu'il stoppera définitivement la production de disquettes 3,5 pouces l'année prochaine, quarante ans après l'introduction du format 8 pouces. Retour en images sur cette épopée.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • Mahdo
    Mahdo     

    sur quelle type en classe ?
    merci

  • tiffy76
    tiffy76     

    La disquette a aussi été utilisée sur de nombreux instruments de musique électronique (échantilloneurs, séquenceurs, pianos électroniques, ...). Beaucoup sont encore en service aujourd'hui et j'en connais qui vont être bien embêtés par cet arrêt de la disquette. Je viens juste de mettre au placard ma Workstation Roland W30 qui fonctionne avec des disquettes 3,5 pouces. Il me reste 2 boîtes de disquettes. Qui qui n'en veut ?

  • tiffy76
    tiffy76     

    Correction : le disque magnéto-optique est apparu commercialement en 1989 sur la machine NeXT Cube créée par un certain Steve Jobs

  • Mauchrist
    Mauchrist     

    Je ne sais pas si c'était une idée d'IBM, mais il y a eu le moyen de « pousser » la capacité des disquettes au-delà de 1,44, c'était risqué, car elles ne pouvaient pas être lu sur tous les lecteurs (à cause de l'OS) qui n'acceptait pas toujours), mais cela se faisait de manière logiciel. Je l'ai essayé, mais devant les risques de perdre des données par la suite...

  • TheDarkTiger
    TheDarkTiger     

    Déjà, une disquette, c'était 1Mo44 et pas 1Mo20 ...
    ensuite, oui, certes, vous dites, l'horreur, ... Une heure pour des MP3 ...etc.

    Hey, comparez avec ce qui se faisait à l'époque !
    Une musique MOD de plusieurs minutes prenait une 30aine de Ko ... (pas MIDI hein, la qualité est bien moins bonne mais le poids plus léger)
    Les images ? à l'époque, c'était le GIF, le PCX et le TGA. 256 couleurs, et quelques 100-200Ko par images.
    Le JPG est apparu aussi assez vite, mais au début, les images étaient trop compressées ...

    Après, quand on parle carrément des ZI 80 ou autres PC 8 bits, y avait pas vraiment d'images ni de musique, et les jeux ne faisaient guère plus d'une disquette (certain en faisaient 2 ou 4 mais c'était rare).

    e suis d'accord, actuellement, c'est juste inutile, mais j'adore ce support de stockage.

  • domineo
    domineo     

    et sur mon ZI 80, je pouvais sauvegarder le résultat de mes jeux sur des K7 audio !!! L'horreur...

  • VicentiuB
    VicentiuB     

    Je me rappelle des 35 disquettes que j'avais besoin pour transporter 10 mp3 .

    Biensur pour trasporter une chanson mp3 , sa prenait 3 disquettes . Je vous dit pas le temps completement fou que sa prenait pour transferer les 10 chansons mp3 d'un ordi a un autre , au moyen des 35 disquettes . chaque disquette prenait 1m30 a etre rempli et 1m30 pour etre transferer ensuite sur un autre ordi ...faite le calcul pour les 35 ...rient que pour transferer 10 mp3 , sa me prenait 52 minutes ...et cella quand tout allait bien et que la disquette n'etait pas corompu .

    Dire que maintenant j'ai une clef USB de 32 GIG = 27 000 disquettes

  • RonanKER
    RonanKER     

    à noter que le format 3,5 pouces sur Macintosh en 1984 n'est pas totalement compatible avec ses descendants qu'on a connu.
    même disquette mais je parle du format des données dessus, y'a le vieux format 1984 puis le format mac et le format pc.

  • MacNiaque
    MacNiaque     

    Les disquettes 3'5 ont commencé avec une capacité de 360ko seulement et ne sont passés à 720ko qu'avec l'arrivée des lecteurs et disquettes double face.

  • autre souvenir
    autre souvenir     

    Je me rappelle d'un prog sur Comodore 64, qui faisait faire de la "musique" au lecteur de disquette en jouant sur la vitesse de rotation, mais c'était pas forcément bon pour la disquette dedans...

    A l'époque le lecteur 5 1/4 pesait plusieurs kg et il avait couté 2000 francs

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire