Passer au contenu

La DGA optimise ses relations fournisseurs

Améliorer les relations de la DGA avec ses partenaires fournisseurs, tel est l’objectif du portail de l’industrie de l’armement Ixarm.

Ixarm.com est le premier site internet professionnel dédié aux relations d’une administration avec ses fournisseurs. Les objectifs du portail, initié par la Délégation générale pour l’armement (DGA), sont multiples : améliorer l’efficacité de la conduite des programmes ?” acquisition de matériels et maintien en condition opérationnelle ; accroître la réactivité de la DGA ; faciliter l’accès des fournisseurs à ses marchés (plus de 10 milliards d’euros d’achats par an) ; et promouvoir ses fournisseurs à l’exportation.Le site comporte trois espaces accessibles aux partenaires de la DGA. Le premier, l’espace Marketing armement, est un salon virtuel destiné aux industriels de l’armement ?” grandes entreprises et PME ?”, qui y présentent leurs produits en espérant nouer de nouveaux partenariats. L’espace Acquisition est une place de marché en deux parties, visant à favoriser l’accès des fournisseurs aux marchés publics et à améliorer les méthodes d’acquisition de l’administration en lui permettant de réaliser des achats en ligne. La première partie regroupe tous les renseignements nécessaires à la réalisation d’un contrat avec l’Etat, ainsi que les appels d’offres de la DGA. Plus innovante, la seconde fournit aux services achat de cette administration des outils d’e-commerce ?” catalogues en ligne, enchères inversées, EDI, etc. ?” pour acquérir des produits standardisés. L’espace Partenaires, enfin, consiste en un extranet communautaire pour les industriels de l’armement. Fortement sécurisé, accessible sur un backbone privé, il sera tout d’abord le pendant de l’espace Acquisition pour les achats de produits non standardisés ?” des hélicoptères d’occasion plutôt que des ramettes de papier, par exemple.

Un budget important de 15 millions d’euros

L’espace Partenaires développera aussi une logique de groupware entre les industriels, leurs utilisateurs ?” les armées, notamment ?” et les experts de la DGA, qui pourront y partager des applications ?” e-design, documentation, suivi technique, etc.Né en mars 2000, le projet d’un premier portail de l’armement européen a d’emblée bénéficié d’un budget important ?” environ 15 millions d’euros. Une première version de démonstration d’Ixarm a été mise en ligne en décembre 2000, regroupant les espaces Marketing et Acquisition, et dont le but était essentiellement de favoriser la dématérialisation des documents papier. La version définitive du portail est attendue pour cet été. Pour la réaliser, la DGA a eu recours à un groupement d’industriels, Cap Gemini Ernst & Young et France Télécom e-Business en tête, chacun d’eux hébergeant notamment une partie du site.Pour sa part, la place de marché utilisée par les espaces Acquisition et Partenaires est celle d’Answork, exploitée en mode hébergé. Peu d’informations techniques sont, pour l’instant, disponibles dans la version définitive d’ Ixarm.com. Mais l’espace Partenaires sera sans doute construit sur le modèle de l’extranet ENX du monde automobile : un réseau privé exploitant des ressources télécoms sécurisées et louées auprès d’un grand opérateur. En attendant le lancement de la version finale du portail, on se plaît à imaginer, au sein de la DGA, l’ouverture des services d’ Ixarm.com?” l’e-procurement, notamment ?” à d’autres administrations. Le ministère de la Défense ?” l’un des plus gros acheteurs de l’Etat avec un budget d’achats non stratégiques de plusieurs milliards d’euros par an ?” représenterait certainement un allié de poids pour convaincre les fournisseurs d’abaisser leurs prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli*