En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La cybercriminalité a gagné du terrain en 2003

Pour le Club de la sécurité des systèmes d'information français, l'année 2003 montre une ' professionnalisation ' des actes de criminalité technologique. L'organisme souligne également la remise en question de la sécurité des logiciels libres.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • vincent_
    vincent_     

    Tiré du site du CLusif :

    "Le CLUSIF est :

    un club professionnel ouvert à toute entreprise ou collectivité,
    un lieu d'échange et de réflexions sur les thèmes liés à la Sécurité des Systèmes d'Information. Sa particularité est d'accueillir aussi bien les utilisateurs que les offreurs, fondant sa culture sur une égale participation des uns et des autres et son dynamisme sur une confrontation permanente de l'offre et de la demande.
    Observatoire des pratiques et des risques"

    Club professionnel ouvert atoute les entreprises,
    je me demande bien qui se cahce derrière. Bizarre
    on ne trouve rien la dessus.
    PAs la peine de repondre, on s'en doute.

  • Jac_
    Jac_     

    L'open source, de part son nom, indique clairement que si un "gredin" ajoute un code malveillant, cela se verra à un moment ou un autre. Est-on certain qu'un contrôle ce type est effectué dans les produits dits "fermés" ? Commment peut-on savoir s'il n'y en a pas déjà dans ces produits ? Si cetaines failles découvertes ne sont pas dès le départ voulues par l'éditeur lui-même ?
    Il est donc évident que l'open source (pas le freeware nous sommes bien d'accord ?) est la meilleure des parades actuelles au code malveillant.
    Et même si cette parade ne peut pas être efficace immédiatement, elle reste actuellement la meilleure.

    Je vois deux explications au moins :
    - Le CLUSIF subit un lobbying efficace au point de publier des questions douteuses alors qu'ils sont sensés présenter des solutions.
    - Le CLUSIF est en fait incompétent sur ce sujet, au point de se poser des questions dont les réponses sont un peu partout sur les sites consacrés à l'open source.

    Mais on peut en trouver d'autres, très certainement.
    Quand on pense que notamment l'ATICA (devenue ADAE) publie très officiellement tout ce qu'il faut pour le comprendre et en français s'il vous plaît...

  • antinaz
    antinaz     

    Il y a une logique de désinformation systématique relayée par un certain nombre de sociétés auxquelles le logiciel libre fait peur. Quoi, tous ces zazous qui donnent des choses que nous on vend ? Dommage que 01Net ne remette pas les choses en place. Ce n'est pas le rôle d'un journale de relayer le FUD (Fear Uncertainty and Doubt) mais plutôt de vérifier l'info et de détecter les intox.

  • Mikael_
    Mikael_     

    Plus d'attaques, certes. Mais quels sont les résultats ? La plupart des attaques réussies concernent les systèmes sous Windows.

    Et 99% des machines attaquées par "trojan" le sont à cause des failles DCOM de Microsoft.

    Alors, certes, il y a eu quelques failles ("rapidement corrigées" comme le reconnait l'article), mais cela n'a pas eu d'impact sur les attaques en live.

    De la à "remettre en cause la sécurité des logiciels libres", c'est digne d'un discours de PR de chez Microsoft.

    On suppose que le Clusif est indépendent, et insensible aux lobbies. Evidemment.

  • Charlub
    Charlub     

    Moi aussi j'utilise GNU/Linux (car c'est comme cela que l'on doit l'appeler) et je comprend les gens critiquant Micro$oft.Je ne met pas le $ par hasard; pense tu qu'il est normal de vendre des logiciels développés au plus à 8O% (contre environ 90-95% pour la majorité des logiciels pour Linux) ??? Vendre une suite de logiciels comme office à plus de 750?...franchement ça me dégoute...En plus je ne sait pas si tu as entendu les projets de microsoft et d'intel (palladium) qui vont leur permettre d'accéder et de supprimer les contenus qu'ils trouvent illicites...personnellement j'utilise open office et je trouve qu'il permet de remplacer largement Office.
    Enfin, bon...pour ceux qui veulent passer à GNU/Linux sans trop se dépayser, je trouve que la distribution Mandrake 9.2 est super.

  • renney
    renney     

    té relou aec tes connerix de linux et de Ms .. Le moment est Grave il faut ReAgiR !

  • antoine_
    antoine_     

    Une petite claque a toutes les personnes (mal renseignées) qui clament dans d'autres forum que linux c'est bien, c'est infaillible, ...
    Je ne suis pas anti-linux (je m'en sert tous les jours), mais cela m'enerve de voir des gens lancer des pierres à M$ continuellement...

Votre réponse
Postez un commentaire