Passer au contenu

La cyberchirurgie s’implante à l’hôpital

Réalité augmentée, robot chirurgien, la technologie ne cesse de faire progresser la médecine. Ainsi quatre premières de cyberchirurgie ont été réalisées cette année en France.

Un foie opéré grâce à la réalité augmentée, un oesophage réparé grâce au virtuel, un cou assaini à l’aide d’images 3D : la cyberchirurgie est l’avenir. Quatre premières de cyberchirurgie associant robotique et imagerie numérique ont été réalisées entre janvier et juillet 2012 au tout nouvel institut hospitalo-universitaire de Strasbourg, a annoncé lundi 19 novembre 2012, un expert de cette spécialité, le Professeur Jacques Marescaux.

« Cette chirurgie hybride est la convergence de techniques et de spécialités (chirurgiens, gastro-entérologues, radiologues…) et un mélange de l’instrumentation, du matériel d’imagerie et de robotique », explique le Pr Marescaux à l’AFP. Cet expert s’était déjà illustré en 2001 en opérant depuis New York, à l’aide d’une console robotisée, la vésicule biliaire d’une patiente située à Strasbourg.

 

A Nancy, c’est Da Vinci, un robot d’une valeur de 1,5 million d’euros, qui assiste les chirurgiens pour opérer des patientes souffrant de pathologies cardiaques, digestives ou urinaires. Des images 3D permettent une intervention plus précises et les bras robotisés munis de pinces une intervention très fine. La France compte actuellement une trentaine de robot de ce type (CHU de Tours, de Lyon sud, Centre de lutte contre le cancer de Lille…).

« Dans dix ans, ce type d’intervention par les voies naturelles sera la règle », estime le Pr Marescaux. Elles ont le mérite de raccourcir la durée d’hospitalisaton et de réduire le traumatisme chirurgical. Ce que l’on ne sait pas, c’est la part qui restera à la charge du patient après le remboursement de la Sécurité sociale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP