Passer au contenu

La Croix-Rouge bâtit son portail avec SharePoint de Microsoft

La célèbre association a décidé de s’équiper d’un véritable réseau d’entreprise. Elle fonde son intranet sur la version bêta du serveur SPS de Microsoft.

Évoluer d’une informatique associative vers une informatique d’entreprise : le credo de la Croix-Rouge Française est simple. “Nous avons constaté une grande hétérogénéité des solutions installées dans nos 2000 unités, explique Jean-Paul Bézie, directeur des systèmes d’information de l’association. Nous voulions mettre en place notre véritable système d’information en nous appuyant sur un outil de travail fédérateur permettant, entre autres, la consolidation des données comptables et sociales, mais également créer un espace d’échange pour nos salariés et bénévoles. L’intranet est apparu naturellement comme le vecteur porteur.”

Une nouvelle architecture

L’hétérogénéité des solutions installées au siège et dans chacune des entités a amené la Croix-Rouge Française à délaisser l’existant au profit d’une nouvelle architecture technique. “Nous devions choisir des logiciels pour nos applications métier et définir une solution de gestion comptable et sociale”, résume Jean-Paul Bézie. Après appel d’offres, la Croix-Rouge choisit la SSII Servantès. “Sur son impulsion, nous avons accepté de fonder notre intranet sur SharePoint Portal Server (SPS), qui sortait à peine aux États-Unis”, se souvient Jean-Paul Bézie. La Croix Rouge devient bêtatesteur de la solution en France, dès février 2001. “Pour une version bêta, nous n’avons rencontré que très peu de difficultés”, estime le DSI. La principale d’entre elles concernait des temps d’affichage particulièrement longs et de mauvaises performances sur les postes clients. “Le laboratoire de Microsoft nous a apporté son aide, en reconstituant notre environnement et en effectuant des tests qui ont permis d’éliminer les causes de cette lenteur”, poursuit Jean-Paul Bézie. Au 30 juin 2001, l’équipe est prête à présenter le projet devant l’assemblée générale de la Croix-Rouge. Entre temps, seules deux mises à jour de SPS auront été nécessaires.Aujourd’hui, la première étape de mise en place de la structure technique se termine. Le déploiement de l’intranet dans près de 200 sites sera complet d’ici à la fin de l’année. “Nous avons créé un club intranet, dès avril 2001, auquel participent 17 unités de la Croix-Rouge. Nous avons ainsi pu définir les besoins des utilisateurs”, raconte le DSI. Ces derniers ont accès à un service de messagerie, ainsi qu’à une base documentaire. Celle-ci met à disposition les actualités, des publications internes, mais aussi des fiches techniques, d’information et d’action, des documents juridiques. La Croix-Rouge a réalisé un kit de connexion disponible sous forme de CD-ROM pour les entités demandeuses, les procédures et le paramétrage pour les structures en réseau sont également formalisés. Dès le premier trimestre 2002, l’association débutera la deuxième étape du projet, avec la constitution d’un annuaire et la gestion de la base de bénévoles. Quant au système de gestion pour les applications comptables, financières, les achats et les ressources humaines, il devrait être réalisé en 2003.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault