Passer au contenu

La Cour des comptes juge le Cned inadapté à la formation en ligne

Le rapport annuel 2013 doute de la réorientation du Cned vers la formation interactive en ligne, faute de moyens et de capacités techniques et commerciales.

Pas facile pour le centre national d’enseignement à distance (Cned) de prendre le virage du tout numérique et de la formation interactive en ligne. 

La Cour des comptes, dans son rapport annuel 2013, estime que « une telle évolution nécessite la mise au point de méthodes pédagogiques adaptées à l’enseignement en ligne, la conception et la réécriture sous forme interactive de plus de 1 600 formations…(…). Une réorientation de cette ampleur suppose que soient disponibles des capacités techniques, pédagogiques, commerciales et de gestion, dont le Cned n’a pas fait la démonstration jusqu’à présent. »

Ce constat sèvère est partagé par le ministère de tutelle, cité par le rapport : « Le Cned n’est pas parvenu à se moderniser et à anticiper les évolutions technologiques qui ont modifié le comportement et les attentes des élèves ».

Le Cned associé au service public de l’enseignement numérique

L’établissement, qui assure pour le compte de l’Etat, le service public de l’enseignement à distance avait encore utilisé, en 2011, environ 390 tonnes de papier et expédié plus de 300 millions de pages !

Dans sa réponse aux sages de la Cour des comptes, le directeur du Cned rappelle que l’établissement « s’est vu confier par le ministre de l’Education nationale, la mise en œuvre pour septembre 2013 d’un dispositif complet d’accompagnement, de soutien et d’aide aux élèves de 6e en difficulté et d’un dispositif d’apprentissage de l’anglais pour les écoles ».

Le Cned a aussi engagé, sur une durée de trois ans, la réécriture numérique de l’ensemble des formations du collège et du lycée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé