Passer au contenu

La contrefaçon high-tech encore en hausse, selon Priceminister

Le site d’achat et de revente de produits d’occasion a bloqué moins de comptes en 2010. L’électronique et les logiciels restent des cibles de choix pour les contrefacteurs.

Une baisse sensible du nombre de contrefacteurs. C’est ce que note la plate-forme Priceminister dans son troisième bilan 2010 de lutte contre la contrefaçon, réalisé à partir des observations de ses cellules dédiées en France, au Royaume-Uni et en Espagne. Le site d’achat et de vente de produits d’occasion – qui revendique 98 % de faux produits bloqués avant mise en ligne – souligne avoir bloqué l’an dernier 1 503 comptes, contre 2 625 en 2009.

Les produits Apple sont les plus copiés

Si l’essentiel des contrefaçons détectées concerne le secteur de la mode (vêtements, maroquinerie, montres, parfums, cosmétiques), la high-tech pèse 34 %, en croissance de 17 %. Priceminister note une forte progression de 47 % du secteur « son » (baladeurs, accessoires) et les premières tablettes tactiles, comme l’iPad (4 % des tentatives). La téléphonie représente la plus grosse part des contrefaçons, surtout les smartphones, comme en témoignent les progressions des contrefaçons de produits HTC et BlackBerry. Les produits Apple sont les plus copiés, tous secteurs confondus.

Priceminister revendique 35 personnes employées à la lutte contre les faux produits et avoir adopté des mesures, comme la sensibilisation des acheteurs, l’analyse des annonces et des comportements, la création en 2006 d’une garantie anti-contrefaçon ou encore la signature d’un accord avec les Douanes il y a un an.

Le jeu vidéo (consoles, accessoires et jeux) reste aussi un terrain de prédilection, avec une croissance de 23 % des comptes bloqués. Selon la filiale de Rakuten, l’analyse des documents fournis par des vendeurs suspectés de contrefaçon (quand ils ont accepté d’en délivrer) montre qu’ils s’approvisionnent à 86 % sur Internet, et de plus en plus sur des sites chinois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction