Passer au contenu

La connaissance

Sur le Web, vous pouvez avoir accès à toutes sortes de dictionnaires, élargir vos connaissances culturelles, ou encore bénéficier de traductions en ligne.

Dictionnaires

Dicorama.com

Cet annuaire de dictionnaires, glossaires et lexiques comporte un moteur de recherche capable de trouver un terme dans pas moins de 670 dictionnaires ! Cet outil est aussi équipé d’options permettant d’obtenir des traductions des termes sélectionnés ou des définitions correspondantes dans la langue de son choix.

Yourdictionary.com

Ce site américain répertorie 1 800 dictionnaires dans plus de 25 langues, tous consultables en ligne gratuitement. Parmi eux, bon nombre d’ouvrages français généralistes ou spécialisés ainsi que quelques perles rares, comme le dictionnaire de patois oléronnais ou le dictionnaire explicatif wallon.

Dicofr.com

Si vous ne savez (toujours) pas ce qu’est un port USB ou un cookie, si vous souhaitez apprendre la signification des smileys, vous pouvez combler vos lacunes avec ce dictionnaire des termes de l’informatique.

Encyclopédies

Quid.fr

Tout le Quid en ligne est gratuit ! Doté d’un outil de recherche performant, ce site est en mesure de répondre, même sommairement, à toutes les questions et de fournir cartes, informations historiques, statistiques, etc.

Webencyclo.fr

L’encyclopédie en ligne des éditions Atlas joue la carte de l’actualité. Chaque jour, son “info décodée” comporte un dossier sur un sujet d’actualité. A signaler aussi le Webcontributif qui offre à chacun la possibilité de rédiger des articles et d’enrichir ainsi le site.

Encyclopedie-hachette.com

Hachette a mis à la disposition des internautes son imposante encyclopédie. Riche en termes d’information, le site est en revanche avare d’illustrations, de cartes et de documents multimédias.

Encarta.msn.fr

L’encyclopédie Encarta de Microsoft est accessible gratuitement, mais dans une version limitée par rapport au CD-Rom. Le contenu reste toutefois suffisamment riche pour apporter un éclairage à chaque question. En annexe : un dictionnaire bilingue, hélas très limité.

Traduction

Reverso.net

Le site de traduction de l’éditeur Reverso propose de réaliser des thèmes et des versions dans quatre langues : anglais, français, espagnol et allemand. Il suffit de copier-coller le texte à traduire dans l’espace réservé, puis de choisir la langue cible. Attention : le résultat reste approximatif.

Alis.com

Cliquez sur l’onglet Traduire : vous accédez à un outil de traduction similaire à Reverso en termes d’utilisation et de résultat, à la différence quil traduit aussi le japonais, le chinois et le portugais.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Véronique Balizet, Hervé Cabibbo et Coralie Cathelinais