Passer au contenu

La commutation tout optique sort des limbes

Après Lucent Technologies, Agilent annonce une matrice tout optique, retenue par Alcatel. Nortel Networks rachète une société spécialisée du secteur.

La course aux réseaux de télécommunications tout optiques s’accélère. Agilent, Lucent Technologies et Nortel Networks multiplient les preuves d’intérêt pour la commutation tout optique. Cette effervescence découle des progrès réalisés dans la transmission optique. Les canaux optiques, installés dans les réseaux d’opérateurs, transportent des flots de dizaines de gigabits par seconde sur les fibres dopées par le multiplexage en longueur d’onde. Les lasers émettent sur ces fibres des impulsions lumineuses chargées des données à transmettre. Reste à les commuter dynamiquement.
Aujourd’hui, cette opération est réalisée avec une conversion électrique assez lente. Pour les partisans du tout-optique, ces conversions ont un coût proportionnel à celui des composants électroniques impliqués. La commutation optique présente, en outre, l’avantage de traiter les flux optiques indépendamment du format des données transportées et de leur débit.

Des micromiroirs ou des guides d’ondes optiques

Lucent a opté pour la commutation d’ondes lumineuses via des micromiroirs amovibles. Baptisée Microstar, cette puce intègre 256 miroirs, qui, grâce à leur mobilité, réfléchissent la lumière leur parvenant de telle ou telle sortie. Elle sera intégrée à un premier commutateur, nommé Wavestar Lambda Router, prévu pour décembre 2000. De son côté, Nortel Networks a racheté X-Ros, une société développant une matrice optique de puces miroirs, de 1 152 5 1 152 portes. Des premiers échantillons devraient être sur le marché dès cet été.
Nortel a aussi racheté CoreTek, spécialisé dans les lasers à longueur d’onde variable. Agilent a choisi une autre technologie s’appuyant sur une matrice de guides d’ondes optiques dans laquelle on injecte les faisceaux lumineux. La commutation est produite par l’irruption d’une bulle (similaire à la bulle d’encre des imprimantes à jet d’encre dont est issue cette technologie) au point d’intersection des deux guides d’ondes créés dans la matrice.

Alcatel signe un accord avec Agilent

Du fait de la présence de cette bulle, la lumière est réfléchie vers la sortie à partir de ce point de croisement. Aujourd’hui, la matrice compte 32 entrées et 32 sorties. Ce sous-système, conçu pour s’intégrer dans des commutateurs, devrait être disponible vers la fin de l’année 2000. Alcatel est le premier équipementier à signer un accord avec Agilent à cette fin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé