Passer au contenu

La communauté open source s’empare de Kinect, Microsoft laisse faire

Moins d’une semaine après sa commercialisation, le kit de détection de mouvements de la Xbox 360 a été adapté sur Linux, Mac OS. Kinect sera bientôt sur Windows.

Microsoft ambitionne de révolutionner l’univers des jeux vidéo avec Kinect, son kit de détection de mouvements grâce auquel le joueur pilote sa Xbox 360 à l’aide de son corps. Vendu à 149 euros, ce produit associe une caméra classique à un projecteur et à une caméra infrarouge qui détectent la profondeur et les contours d’un corps. Kinect peut ainsi interpréter les moindres gestes d’une personne.

Son fonctionnement est d’une fluidité à vous couper le souffle. Si l’on peut contrôler une console de jeux vidéo, pourquoi ne pas imaginer qu’il soit possible d’en faire de même avec un autre appareil ? C’est exactement ce qui s’est produit dans les jours qui ont suivi la sortie de Kinect (le 4 novembre aux Etats-Unis et le 10 en Europe).

Tout est parti d’un défi lancé à la communauté des développeurs par Adafruit. Cette société new-yorkaise spécialisée dans la vente de matériel électronique a offert 3 000 dollars de récompense à la première personne qui créerait des pilotes open source permettant de faire fonctionner Kinect sur autre chose qu’une Xbox 360. L’idée était d’ouvrir complètement le champ de cette technologie à d’autres applications que le jeu vidéo.

Un énorme potentiel

Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps. Mercredi dernier, alors que Kinect n’était disponible que depuis trois heures en Europe, un Espagnol, Hector Martin Cantero (alias Marcan), publiait les pilotes accompagnés d’une petite vidéo de démonstration sur un PC portable sous Linux. « Nous savions qu’une fois que nous aurions annoncé la récompense et diffusé les protocoles de Kinect, quelqu’un créerait immédiatement des pilotes open source », explique Phillip Torrone, l’instigateur du projet OpenKinect au sein d’Adafruit. Tout est allé très vite depuis.

Un groupe OpenKinect a vu le jour le 7 novembre et rassemble déjà 522 contributeurs. En l’espace de 48 heures, Kinect a été porté sur Mac OS X tandis que la version Windows est en cours de développement. Des dizaines d’exemples d’applications ont déjà été publiés. Le plus probant est une vidéo où l’on voit un utilisateur manipuler des photos sur l’écran d’un ordinateur en déplaçant ses mains dans l’espace façon Minority Report. Un autre exemple montre Kinect utilisé pour filmer en 3D une pièce et tout ce qu’elle contient.

« Je pense que nous allons rapidement voir des applications pour Kinect dans des domaines très différents », estime Joshua Blake, spécialiste des interfaces utilisateur naturelles et instigateur du groupe OpenKinect. Il souligne que « la communauté OpenKinect comprend des gens du monde entier parmi lesquels on trouve des développeurs, des artistes, des ingénieurs en robotique, des enseignants… ». De quoi envisager des applications aussi riches que variées. Matt Cutts, un ingénieur Google réputé pour ses compétences dans le référencement, vient à son tour de lancer son propre concours doté de 2 000 dollars de récompense pour inviter les développeurs à créer des applications pour Kinect.

Des débouchés commerciaux

« Les capteurs de Kinect peuvent aider des robots à appréhender leur environnement, permettre le scan en temps réel d’objets en 3D et suivre les déplacements humains dans l’espace (…). Kinect va favoriser de très nombreuses manières d’interagir naturellement avec des terminaux informatiques », prédit Joshua Blake. Pour lui, la prochaine étape consiste à créer un logiciel Kinect open source qui posera les bases d’une interface utilisateur naturelle.

L’idée est de parvenir à développer des usages grand public les plus larges possibles. « Equipé du logiciel adéquat, il [Kinect, NDLR] pourrait s’intégrer dans de nombreuses activités domestiques ou professionnelles », ajoute-t-il. Pour lui comme pour Phillip Torrone, OpenKinect devrait rapidement susciter de nombreuses applications commerciales. « Je ne crois pas qu’il soit fou d’imaginer des entreprises se servant du logiciel OpenKinect pour intégrer Kinect dans leurs produits et solutions (…). Nous encourageons cela dans le respect des termes de la licence open source », précise le promoteur d’OpenKinect (1).

Tout bénéfice pour Microsoft

Mais que dit Microsoft de tout cela ? La firme de Redmond prend ses distances mais ne condamne pas clairement l’initiative. Selon un communiqué officiel, « la création de ces pilotes, ainsi que l’utilisation de Kinect avec d’autres périphériques ne sont pas supportées par Microsoft. Nous encourageons fortement les joueurs à utiliser Kinect avec leur Xbox 360 pour en tirer la meilleure expérience possible. »

Le géant américain pouvait-il réellement ignorer qu’une telle chose puisse se produire ? Le fait d’avoir choisi une prise USB et non une connectique propriétaire pour brancher Kinect sonne déjà comme une invitation lancée aux développeurs. Autre détail intéressant, dans sa déclaration Microsoft souligne bien que « Kinect n’a pas été “hacké”, puisque ni le software, ni le hardware de Kinect n’ont été modifiés. Ce qui est arrivé, c’est que quelqu’un a créé des drivers qui permettent à d’autres périphériques d’interagir avec Kinect. »

On peut y voir un aveu implicite que le projet OpenKinect ne commet rien d’illégal susceptible d’entraîner des poursuites. Il faut dire qu’en démontrant ainsi tout le potentiel de Kinect et la facilité avec laquelle il peut être adapté à de multiples usages, la communauté open source offre une promotion sans pareil au produit. Et Microsoft profite en prime d’une expérimentation grandeur nature qui lui livrera de précieux enseignements pour de futures applications…

(1) les applications Kinect sont publiées sous deux licences GPLv2 et Apache 2.0.

Ci-dessous, trois exemples d’applications développées avec Kinect. La première tire partie de la vision en profondeur de la caméra, la deuxième, très spectaculaire, montre une scène de manipulation d’images digne du film Minority Reports. Enfin la troisième démo exploite la caméra pour de la reconnaissance d’objets.

 

 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marc Zaffagni