En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La collecte et le traitement des déchets électroniques pour quelques euros de plus

La collecte et le traitement des déchets électroniques pour quelques euros de plus
 

Les consommateurs qui achèteront un équipement électrique ou électronique pourront rapporter en magasin un matériel de même nature.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • sebastien letout
    sebastien letout     

    Oui mais il faut bien responsabiliser le consomateur, et selon moi cette taxe est loin d'etre assez chère, nous consommons toujours plus d'électronique sans se soucier de ce qu'il devient derriere. Si c'est pour qu'il finisse en chine a poluer les rivieres et a bousiller la santé d'enfant qui trient a l'odorat la fumée de plastique nocif alors je prefere qu'on finance sur place un recyclage qui ne sera jamais parfait (on en est loin) mais dont on prend la responsabilité... Dont chaque francais prend la responsabilité monétaire. Il y a encore peu pour recycler correctement un écran cathodique il fallait payer la somme de 15? a une entreprise spécialisée... résultat personne ne le faisait... alors je suis plutot pour ce balbutiement de réponse.

  • piaf666
    piaf666     

    Allez allez 5 euros supplémentaires pour une machine qui en vaut 800 (qui elle même coutait le double ou le triple il y a 10 ou 15 ans) c'est pas la mort.
    Recycler peut rapporter mais extraire les matériaux dis nocifs est une opération lourde. Peut être que dans les décennies avenir la hausse des matières premières entrainera une plus value sur la récupération. Mais pour l'heure ...

  • veilleur56
    veilleur56     

    Lorsque l'on achète un PC on paie une TVA, un moniteur idem, une imprimante idem, un scanner idem, ouis il y a le FAI, TVA là aussi, et j'en oublie certainement .....
    Alors maintenant on va payer EN PLUS pour La collecte et le traitement des déchets électroniques, bien sûr tri sélectif, de ce fait récupération des composants en bon état qui seront revendus (avec une TVA), etc .....
    L'Etat qui s'enrichit fortement avec la TVA, ne pourrait il pas prendre celà à son compte ?????

  • tnhrgfdz
    tnhrgfdz     

    Qu’on nous paie oui!!!!
    Comme lorsqu'on achète une voiture neuve en revendant l'ancienne, lorsqu'on achète des ski....
    Bonne intension mais trop abusive pour le consommateur.

  • Ministry
    Ministry     

    Pour les vieilles machines, il suffit de lire l'article: "A défaut, ils pourront s'en débarrasser dans les déchetteries et les bennes mises à leur disposition par les collectivités locales."

  • cyberfreacks
    cyberfreacks     

    « Une attention particulière a été portée sur le réemploi des déchets électroniques par les acteurs de l'économie sociale et solidaire, ou les associations d'insertion », précise le ministère.

    Le ministère ne communique pas beaucoup sur ce réemploi malheureusement ! Les entreprises d'insertion qui actuellement collecte ce matériel on en effet un travail intéressant à mettre en oeuvre avant de décider du devenir de l'ordinateur récupéré.

    En effet le matériel est parfois tout simplement obsolète pour une utilisation poussée mais peut encore très bien servir à ceux qui désirent seulement se lancer dans l'informatique. Quid du devenir de ces "déchets" qui ne le sont pas vraiment ?

    Noter association collecte de vielles machines pour les remettre en état et ainsi les valoriser par une réutilisation dans les associations, écoles ou mêmes chez les particuliers qui ne désirent pas investir dans une machine qu'ils ne connaissent pas.

    Avec l'adoption de ces textes la France se met en règle au niveau européen mais ce sont encore les fabricants qui gagneront sur ce coup ci en nous faisant supporter le coût du retraitement ... De plus notre ancien matériel ne sera récupéré que si l'on rapporte et rachète un nouvel ordinateur ... Quid de nos vielles machines que l'on garde dans son grenier ?

    Pas encore gagné les 4Kg/an/habitants qui devraient être collectés à la fin de l'année 2006 !

Votre réponse
Postez un commentaire