Passer au contenu

La Coface chasse les fausses notes du commerce interentreprises

La Coface met en place un système de notation pour instaurer la confiance dans les relations commerciales interentreprises.

Faire affaire avec un fournisseur de Clermont Ferrand lorsque l’on est Japonais ou traiter une commande d’une entreprise inconnue dans un pays de l’Est n’est pas une démarche rassurante. Tout comme le commerce B to C, le commerce interentreprises a besoin d’installer un rapport de confiance entre client et fournisseur.

UNE SYNTHÈSE D’INFORMATIONS

Société dont la vocation est de garantir les opérations des entreprises exportatrices, la Coface vient de mettre en place un système de notation avec le service @rating. En fonction des informations amassées par les sociétés d’assurance-crédit du réseau CreditAlliance, présent dans 39 pays, et en consultant les 150 sources d’information commerciales auxquelles la Coface a accès, le prestataire attribue un score à l’entreprise qui en fait la demande. La solvabilité de la société est alors évaluée sur une échelle de 5 valeurs : @@@ pour la meilleure en passant par @@ puis @, pour aller jusqu’à non évalué, voire vulnérable. Le système reprend dans l’esprit celui des grandes agences de notation internationale (Moody’s, S& et Fitch Ibca), mais ici l’évaluation ne se limite pas aux multinationales puisqu’elle s’adresse à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il n’en coûte en effet “que” 300 euros de frais de dossier (1 968 francs) et 300 euros par an pour solliciter une notation.

UNE GARANTIE JUSQU’À SIX MOIS

Pour le partenaire, l’accès au score est gratuit et garantit la solvabilité de son interlocuteur pour des créances de 1 000 à 100 000 euros (6 560 à 655 957 francs) inférieures à 6 mois. Quelle que soit sa pertinence, un bon score @rating ne constitue pas pour autant une véritable assurance. La Coface et ses partenaires pourront associer à cette notation une offre dassurance-crédit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AC