En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Cnil obtient la première condamnation du spam

Le gérant de la société ABS écope de 3 000 euros d'amende après avoir été relaxé en première instance en décembre. La cour a reconnu la collecte d'adresses déloyale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • brakstar10
    brakstar10     

    BofBofBof, la seule chose illégale c'est de mettre un faux email, moralement bien sur ! On reçoit des tonnes de m*** dans nos boites aux lettres vous croyez que c'est quoi le plus fatiguant, d'aller cherchez des pubs dans sa boite aux lettres et de les mettre à la poubelle ou d'appuyer sur la touche [suppr] ? Pourquoi on comndanne pas les maçons qui déposent des méssage à la noix et contribuent à la mort des forêts ?

    Minimisons ! :jap:

  • Michel A.
    Michel A.     

    Je vous rejoins totalement. Vos propos traduisent parfaitement un ressentiment ô combien partagé par ô combien d'entre nous. Qui plus est votre commentaire propose une base raisonnée, philosophique même, du mal que représente le fait de dérober le temps d'autrui, celui de sa vie.

    Je pense que les peines infligées dans ce pays sont archaïques bien souvent dans leur fondement. C'est vrai pour le spam comme c'est vrai pour la pollution industrielle. Le spam n'est-il pas au demeurant une forme particulièrement insidieuse de pollution? Je dirais même qu'à la limite - mais cela n'engage que moi - tout ce qui se caractérise par une manifestation évidente d'abrutissement relève de la pollution, sans perdre la correlation avec cette notion de "vol de temps de vie" que vos propos illustrent clairement. Mais définir ce qui relève de l'abrutissement n'est pas facilement formatable juridiquement, et c'esst du reste tant mieux (pensé à contre-coeur ici et de plus en plus souvent).

    L'appât du gain, la conquête, le culot, la rage de vaincre... oui, pourquoi pas, aussi longtemps que cela n'empiète pas sur ma vie, sur la vôtre, sur la nôtre. Malheureusement, l'empiêtement est à la hausse ces temps-ci, et la vindict suivra si rien n'est davantage fait pour mettre un couvercle sur ces poubelles florissantes.

  • Baudouin Labrique
    Baudouin Labrique     

    Bonjour,

    Ayant acquis un logciel gratuit sur O1net anti-spam, OutClock,
    j'ai réalisé au bour de six mois de patiente collecte (je recçois
    plsude 200 mais-spam apr jour !) une liste de plus de 5.000 mots utilisés
    par les spammeurs et virusseurs en tous genres !

  • hus_sky
    hus_sky     

    3000€ c'est sans doute ce qu'à rapporter chaque envoi emails sur sa base collectée frauduleusement. Donc pour la peine ils doivent bien se marrer et se dire qu'ils vont recommencer dans la foulée.

  • Alain_
    Alain_     

    Cette idée me parait loin d'être farfelue, et me semble très bien argumentée !!!
    En effet, notre vie n'est pas extensible à l'infinie, et ceux qui nous la rétrécissent, devraient également voir la leur rétrécire de même !!!
    Donc, des travaux d'intéret général me semble fort appropriés !!!

  • jmp59
    jmp59     

    ... puisqu'en contrepartie elle participe au financement des programmes que tu es bien content de regarder.

  • Ray_
    Ray_     

    Internet devrait être un outil de communication de civilisation.

    Hélas un certains nombre de pervers frustrés ont décidés d'écrire des virus pour "pourrir" la vie de leur prochain dans l' "anonymat de la technologie".

    Ils ont écris des "espions" silencieux et laborieux sur nos PC pour nos espionner dans notre vie privée.

    Il est grand temps que la loi prenne la mesure de la punition à infliger à ces parasites de la société.

    Qui d'entre nous n'a pas passé des heures, des jours, à essayer de restaurer le bon fonctionnement de son PC.

    Ces parasites humains de la société nous volent la vie par le temps énorme qu'ils nous font perdre à réparer nos PC, faire tourner fréquemment des antivirus à cause d'eux etc...

    Le principe que j'évoque est le suivant :
    Il n'y a qu'une chose dans la vie qui ne soit pas extensible c'est la durée de notre vie.

    Notre temps à tous est la chose la plus précieuse que nous ayons parce que la vie est trop courte pour accomplir la moitié des choses que nous souhaiterions accomplir.

    Ces pirates, producteurs de virus, producteurs d'espions informatique portent atteinte à notre quota de temps de vie personnelle.

    Nous devons les traquer, les punir, les emprisonner.

    Cessons de considérer que leur faute est vénielle.

    Elle ne l'est pas car ils dévorent des heures de vie à des millions d'individus qui ne leur ont strictement rien fait.

    Il s'agit d'une forme de violence gratuite portant atteinte à la durée de vie disponible des individus.

    Il faut modifier nos lois pour pénaliser ces individua avec des peines très très lourdes.

    Ils devraient être condamnés à des "travaux forcés" informatique pour écrire gratuitement pour la société qu'ils ont pourri, des antivirus pour nous débarasser de leurs propres immondices.

    Combien de décennies va t il falloir au législateur pour traiter ces parasites de la société comme des vrais criminels méprisables et non pas comme de simples délinquants ?

  • Bena_
    Bena_     

    Je pense que la pub a la TV et sur le panneau publicitaire peut etre considéré de la meme maniere que les bandeaux publicitaires présent sur tous les sites. Tu es libre d'y porter attention ou pas. Je comparerai plutot le spam au annonce publicitaire qu'on recoit dans son courrier postal. Perso ca me soulerai de recevoir tous les jours 500 annonces publicitaires ( dont 400 dans des langues etrangeres ) ... alors que je ne recoit qu'une ou 2 lettres perso / semaine ...
    Je suis pas spécialement pour la pub mais qd elle est bien ciblé ca me pose pas de probleme

  • René Tieryev
    René Tieryev     

    Pourquoi ne pas considérer la Pub à la télé comme du spam ? Elle est bien plus harcelante que les offres spammeuses présente tous les matins dans sa bal.
    Pourquoi pendant qu'on y est ne pas traiter aussi la Pub à tous les coins de rue, sur les façades, sur les voitures, comme du spam et asséner les mêmes condamnations ? Les neurones et les nerfs ne sont pas plus épargnés et le spam ne contribue pas, lui, à la fameuse épidémie d'obésité qui soi-disant déferle !

    Ce jugement est surprenant et ceux qui dénoncent le spam devraient enlever leurs oeillères pour voir (et entendre) ce qu'ils ont en permanence dans leur champ visuel (et auditif)

  • LudoX_
    LudoX_     

    en fait il suffit de pas laisser trainer ta souris sur le bandeau pour que la pub ne revienne plus.
    Bien entendu le bandeau est placer du côté de la barre de défilement... ;o°
    Et oui, on a toujours pas compris l'inutilité des pubs de ce genre. Mis à part enquiquiner le monde...

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire