En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La Cnil et ses collègues se penchent sur les risques de dérive de la biométrie

A l'issue de leur 27e conférence internationale, les commissaires à la protection des données ont adopté une résolution sur l'utilisation de la biométrie dans les documents d'identité.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • valla
    valla     

    La personne qui a envoyé le premier message intitulé "Ben voyons!" prétend que les défenseurs des libertés n'arrivent à donner d'autre exemple qu'un problème concernant les assurances sur les risques de la biométrie. (Déjà ce problème n'a rien à voir avec la biométrie, il se trompe complètement de sujet).
    Je peux lui fournir d'autres exemples des "conséquences rédoutables", s'il veut bien entendre :
    - l'utilisation des empreintes digitales (ou d'autres types d'empreintes comme de l'iris, de la main...) pour effectuer un achat ou accéder à un site protégé peut aboutir un jour aux vols d'organes. Vous croyez que cela ne relève que de la science-fiction ? Dans certains pays, pour voler simplement un téléphone portable, des voleurs n'hésitent pas à poignarder quelqu'un. Vous croyez qu'ils hésiteront à couper votre pouce ? Pour des enjeux plus importants qu'un simple vol (espionnage, attentats...), je ne crois pas que les personnes qui souhaitent accéder à un site hésiteront à voler les organes des corps des personnes autorisés à y accéder.
    - La généralisation du stockage des empreintes digitales aboutit à un flicage systématique. Qui nous garantit que dans des régimes non démocratiques ce flicage ne servira pas à d'autres buts (comme réproduire les empreintes des dissidents pour les faire accuser de meurtre etc..) ? Et même, dans des pays qui ressemblent pourtant à une démocratie, qui nous garantit que ces données ne seront pas utilisées un jour par un gouvernement peu scrupuleux ?

    Avant de balancer des "bon voyons!", il vaut mieux un peu réfléchir.

  • Avocat-du-diable
    Avocat-du-diable     

    Mais il faut s'inquiéter de quoi ? :D

    Rappel: la loi a été modifiée pour que le STIC (casiers judicaires) ne soit plus illégal...
    http://www.bugbrother.com/archives/stic.html :youpi:

    Mais tout va bien, la loi va s'adapter à la biométrie, et non l'inverse :fume: et grace à ton empreinte digitale ou ton ADN, on saura si tu es homosexuel, "scientologue", musulman, ou si tu as voté pour De Villiers :lol:

  • Master of puppets
    Master of puppets     

    Oui mettont des caméras partout des puces à l'intérieur des gens donnont plus de pouvoir aux policiers...
    On à vu l'efficacite des caméras pour empécher les attentats en angleterre et en espagne, oh oui c'est trés efficasse surtout pour retrouver les terroristes aprés leur mefait (enfin ceux qui sont entiers). Les caméras ca sert surtout à empecher les flics de faire des bavures...
    Les bracelets aux pieds des violeurs ne les empecheront pas de violer non plus... et
    De toute facon toute ces mesures ne font que satisfaire une demande de l'opinion qui veut être rassurer et les politiques (je ne nomerait personne) ne régissent qu'a la demande de l'opinion.
    E toi l'apotre du tout securitaire le chantre du "je ne fait rien de pas bien" tu n'as jamais conduit à 55kmh en ville, surfer sur un site porno, pas payer ton stationnement....enfin on verra bien car bientot tous nos fait et gestes

  • Flugufrelsarinn
    Flugufrelsarinn     

    Ouais et depuis la mise en place de caméra de surveillance dans les banques il n'y a plus de cambriolages...

    " Moi je dis : si on fiche les empreintes de toute la population française, on divise le nombre de crimes/délits par deux"
    T'as le droit d'être optimiste mais cet avis n'engage que toi, rien ne prouve que ça sera vrai. Et moi j'ai pas envie d'être espionner en permanence juste pour permettre de satisfaire ton optimisme

  • God hates us all
    God hates us all     

    il me semble qu'un des problème de la biométrie c'est l'utilisation d'un identifiant impossible à remplacer.
    Je m'explique: Dans la plupard des systèmes d'authentification il est possible de changer l'identifiant (mot de passe, certificats...) en cas de corruption de celui-ci.
    Dans les systèmes biométriques, il est impossible de faire de changement, à moins de subire une opération chirugicale plutôt désagréable.

  • Larrybug
    Larrybug     

    Quand une compagnie d'assurance t'assure, elle risque de te verser beaucoup d'argent. Elle s'engage. C'est normal qu'elle en connaisse un minimum sur toi.

    Toi tu veux truander. C'est ton problème. N'empêche que si la situation économique de la France est ce qu'elle est, c'est à cause de gens malhonnetes dans ton genre. Le fameux "esprit latin" ça... Pouah ! "Laissez-nous être malhonnetes tranquilles. Tant pis si mon petit truandage égoiste n'arrange que moi et que le reste de la communauté en souffre..." Belle mentalité.

    Chez les suèdois, personne ne songerait à gruger comme ça. Résultat : pas de gaspillage et le pays peut prendre en charge correctementles gens vieux et malades, sans qu'ils soient obligés de truander.

  • Larrybug
    Larrybug     

    Depuis la mise en place des radars, le nombre de mort a baissé de plus de 40%, alors qu'il stagnait auparavant.

    Point.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    [quote]Cette puce sera lisible, quoi qu'en disent certains politiques (voir le forum débat sur la future carte d'identité, (si les données existent encore)) par n'importe qui disposant du matériel adéquat, policier, administration ou malfrat.[/quote] Elle sera super-cryptée et incraquable, comme la Carte Bleue et la Carte Vitale. Je suis sûr que le GIE Biométrie est déjà en train de se monter pour ramasser la poule aux oeufs d'or...

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    les radars rapportent du pognon, mais les accidents liés à la vitesse ont juste lieu là oû il n'y a pas de radar, le problème est déplacé, méfions-nous de la propagande !!!

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    peut très bien donner sa véritable identité, vu qu'il souhaite se faire exploser en plein vol...

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire