Passer au contenu

La Cité Numérique repense sa chaîne de production

En choisissant de constituer un référentiel unique pour gérer images et textes des catalogues de ses clients, La Cité Numérique a optimisé la réalisation et amélioré la gestion de production.

Studio photo, agence de marketing direct, création de catalogues, mais aussi agence web, l’agence click and paper La Cité Numérique regroupe 58 métiers différents. “Nous souhaitons proposer à nos clients une base complète de tous les éléments papier et numérique, images et textes, dont ils ont besoin. Équipés d’un PC, d’un Mac ou d’une station de travail Unix, ceux-ci accèdent à la base au travers d’une interface simple, sans avoir besoin d’installer de logiciel sur leur poste “, explique Dominique Giusiano, directeur général de l’agence, qui propose également l’hébergement des bases de données images de ses clients.

Une base de données images unique accessible par Internet

La Cité Numérique a déjà réalisé la première étape de cette cha”ne numérique en constituant une base de données images unique (conçue à partir de Documentum 4i et SQL Server) et accessible par simple connexion Internet. Auparavant, les images produites par l’agence étaient gravées sur CD et envoyées par Chronopost aux clients. “Grâce à une interface web, le client peut consulter sa base d’images ou en choisir de nouvelles en remplissant un panier, exactement comme il le ferait sur un site marchand. Il consulte les images en basse définition qui, une fois commandées, lui sont transmises sur CD en haute résolution “, détaille Dominique Giusiano.“Nous avons commencé par mettre en place un système de gestion électronique des documents, avec l’aide de la SSII Génie Numérique, raconte Christian Garin, directeur informatique de La Cité Numérique, ensuite nous nous sommes attaqués à la constitution de notre base de données images “. Au préalable, l’agence a dû reconstruire l’ensemble de son réseau. Dorsale en fibre optique de 1 Go, commutateurs à tous les niveaux, robot d’archivage de 1,2 téraoctet, serveur de fichiers, serveur IIS et Notes pour l’intranet constituent les éléments clés de la nouvelle architecture. Deux niveaux de sécurité protègent l’accès aux données : un coupe-feu puis un identifiant associé à un mot de passe géré par Windows NT. “Les clients peuvent se connecter à notre serveur d’accès distant à l’aide d’un simple modem Numéris, certains ne possédant pas d’accès Internet permanent “, précise Christian Garin. La base de données unique est également utilisée en interne par les différents acteurs de la cha”ne de production des images. “Le plus difficile a été la conduite du changement : nos équipes sont constituées en majorité de créatifs, il était donc très important de les impliquer au plus tôt dans le projet de manière que le nouvel outil soit adopté en douceur “, raconte le directeur informatique.La Cité Numérique ne compte pas s’arrêter là. D’autres applications, dont la consultation des images en différentes résolutions, verront bientôt le jour. Un référentiel unique, fondé sur le module de workflow de Documentum 4i, sera aussi mis en place. Il regroupera les éléments textuels des catalogues papier et des sites web. “La cohérence entre les sites web et les catalogues de nos clients sera totalement assurée “, souhaite Dominique Giusiano.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Renault