Passer au contenu

Attaques sur iCloud : Apple indique que ses serveurs ne sont pas compromis [MAJ]

La firme de Cupertino a confirmé dans un bulletin de sécurité avoir subi des attaques intermittentes mais tient à rassurer ses usagers.

Première publication le 21 octobre 2014

La Chine aurait mené une attaque Man in the Middle contre iCloud
Le cryptage des données par Apple n’est pas du goût de la Chine. Le pays aurait donc décidé de s’attaquer à iCloud pour surveiller ses citoyens.

Alors que les iPhone 6 et 6 plus viennent d’arriver en Chine, Great Fire, une organisation à but non lucratif qui s’est fixé pour but de surveiller la censure d’Internet dans le pays, affirme que les autorités locales ont procédé à une attaque Man in the Middle sur iCloud.

Ce type d’attaque permet de récupérer des données en se plaçant entre deux parties sans qu’aucune ne se rende compte que le canal est compromis. Le gouvernement chinois chercherait ainsi à récolter des mots de passe et noms d’utilisateurs du service pour ensuite avoir accès à tous les documents stockés dans iCloud : photos, contacts, messages…

D’après Great Fire, certains navigateurs comme Chrome ou Firefox affichent une page d’erreur lorsque des utilisateurs cherchent à se connecter à iCloud depuis un ordinateur à l’inverse de Qihoo, le navigateur le plus utilisé en Chine.

Il y a peu, la firme de Cupertino avait annoncé qu’elle souhaitait stocker en Chine les données personnelles de ses utilisateurs locaux, mais qu’elles seraient cryptées, comme elle s’y était engagée dans sa nouvelle politique de protection des données.  Il n’y a semble-t-il pas que les autorités américaines qui « déplorent » le fait qu’Apple ait accentué le chiffrement des données des utilisateurs de ses smartphones…

A lire aussi :
Hong Kong : les smartphones des manifestants victimes de cyberattaques, paru le 2/10/2014
Bing accusé de censurer les résultats de recherche en chinois, paru le 12/2/2014

Source : Greatfire.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse